Découvrez The Ocean Cleanup, un projet fou lancé par un jeune néerlandais qui espère nettoyer les océans du globe en seulement 5 ans !

ocean-cleanup-nettoyer-les-oceans

Il y a tout un tas de nobles causes à défendre dans le monde, et celles qui relèvent de l’écologie sont particulièrement d’actualité. C’est pourquoi le jeune néerlandais Boyan Slat fait de plus en plus parler de lui : à seulement 21 ans, cet ancien étudiant en technologie a mis au point un nouveau procédé impressionnant, nommée The Ocean Cleanup, et qui comme son nom l’indique permettrait de nettoyer la surface des océans du globe en seulement 5 ans ! Son projet devrait prochainement voir le jour, car le jeune homme a enfin atteint les objectifs financiers nécessaires à sa réalisation !

Le plastique, un fléau qui ravage les fonds marins

The Ocean Cleanup a notamment pour but de rassembler tous les déchets plastiques qui flottent à la surface des océans, et qui finissent par se désagréger en attaquant la faune comme la flore. De fait, ce sont chaque année 6,5 milliards de kilos de déchets plastiques qui sont déversés dans les océans, une quantité colossale ! C’est d’ailleurs lors d’une petite séance de plongée sous-marine en Grèce que Boyan Slat a décidé de mener un grand projet pour nettoyer les fonds marins : il tombait plus souvent sur des bouteilles en plastique que sur des poissons ou des algues ! Un constat bien déprimant quand on sait toutes les merveilles que l’on peut découvrir sous l’océan ! Grâce à The Ocean Cleanup, tout ce plastique inutile pourrait être ramassé et recyclé en un temps record !

Un système qui n’a que des avantages ?

The Ocean Cleanup est un projet qui semble extrêmement simple sur le papier. Il s’agit d’une immense barrière en forme de V de près de 2000 mètres de longueur, disposée à un endroit stratégique, et qui permettra de « filtrer » l’eau qui passe à travers : tous les poissons pourront la passer sans aucun problème, alors que les débris seront eux arrêtés dans leur course. Dans la mesure où ce sont les courants marins qui amèneront tout cela, aucune source d’énergie artificielle ne sera nécessaire pour faire fonctionner le tout. Toutes les 6 semaines, un bateau viendra récupérer tous les déchets afin de les ramener à terre pour un recyclage massif.

Un projet qui rassemble les foules

Bien entendu, un étudiant aurait bien du mal à rassembler les fonds nécessaires à l’élaboration d’un tel projet. C’est donc tout naturellement que le jeune néerlandais a lancé une campagne de crowdfunding (vous pouvez d’ailleurs faire un don sur le site officiel) grâce à laquelle il a pu récolter 2 millions de dollars, émanant de plus de 38 000 personnes à travers le monde. Le premier système Ocean Cleanup pourra ainsi être lancé prochainement, près des côtes japonaises où la pollution plastique est particulièrement élevée ! Par ailleurs, dès août 2015, un nouveau projet baptisé Mega verra le jour : il s’agira d’une expédition rassemblant une cinquantaine de navires dont l’objectif sera de cartographier les mers du monde entier, afin d’établir une « carte du plastique » pour déterminer les zones les plus touchées. Encore une bien belle initiative !

oie_1213446nf7CpLo4

oie_1213420PpAzI1JM

oie_1213355J9BUmAZ4

Voici par ailleurs la vidéo de présentation du projet de Boyan Slat :