Pour une personne introvertie, les choses les plus simples du quotidien peuvent vite se transformer en cauchemar ! Pas facile à vivre !

introvertie

Malheureusement, on ne choisit pas son caractère, et chaque personne est unique et dispose de qualités comme de défauts propres à sa personnalité. Cependant, il y a une facette qui n’est pas toujours facile à assumer, et qui concerne uniquement les individus renfermés sur eux-mêmes, qui n’arrivent pas à nouer le contact aussi facilement que les autres. Une personne introvertie doit faire face à une foule de petits soucis au quotidien, sans pouvoir s’y soustraire car on ne peut pas lutter éternellement contre son propre caractère !

Une personne introvertie est bien souvent incomprise par les autres, qui croient qu’elle joue un rôle alors qu’elle n’y peut rien. Son goût pour la solitude et le dégoût que lui inspirent les autres peuvent en effet sembler quelque peu exagérés, mais c’est presque une maladie contre laquelle elle ne peut pas faire grand-chose !

Et pour vous prouver qu’être introvertie, ça n’est pas facile tous les jours, voici un florilège de 15 situations qui résument parfaitement le quotidien d’une personne qui souffre de ce genre de pathologie. Soyez plus sympa avec ces individus !

1. Vous appréhendez le moindre événement qui se passe en dehors de chez vous

oie_2712131gHVmmDQX

Votre foyer, c’est votre espace d’expression, votre bulle protectrice : tout ce qui se passe en dehors, ce que vous appelez « le vrai monde », ça n’est pas pour vous ! Aussi, vous avez beaucoup de mal à sortir, que ce soit pour une soirée entre amis (lorsque vous en avez) ou même pour aller rendre visite à de la famille. Vous préférez à la limite qu’on vienne chez vous, car vous vous sentez beaucoup plus à l’aise dans votre élément. Chaque pas dehors est une véritable épreuve !

2. Vous n’osez pas répondre au téléphone de peur de ne pas savoir quoi dire

oie_27121542Q0BzOYlt

Le téléphone, même s’il a l’avantage d’éviter le contact physique entre deux individus, reste un outil peu agréable pour une personne introvertie. En effet, elle ne sait jamais vraiment quoi dire au téléphone, et il suffit qu’elle tombe sur une personne qu’elle ne connaît pas (comme un démarcheur commercial par exemple) pour perdre tous ses moyens ! Ce qui est dommage, c’est que pour évitez de sortir de chez elle, il vaut mieux commander des plats à distance… Un cruel dilemme !

3. Vous êtes incapable de faire le premier pas sur le plan amoureux

oie_27121721mmzue38I

C’est sans doute le domaine qui pose le plus de problème à une personne introvertie ! Ça n’est pas que vous refusiez le contact amoureux, bien au contraire ; seulement, vous êtes absolument incapable d’aller vers l’être aimé pour tenter une approche, et vous trouvez toujours les meilleures excuses pour éviter un rendez-vous galant. Du coup, vous préférez attendre qu’on vienne vous voir pour vous décoincer. Sauf que si vous n’osez pas aborder la personne qui vous plaît, rien ne dit qu’elle osera le faire, car au vu de votre caractère, il est possible qu’elle ne sache même pas que vous existez !

4. Vous avez un mal fou à vous faire des amis

oie_27121752e19ZJrII

Parce que pour vous faire des amis, il faudrait déjà que vous acceptiez de voir du monde ! Sachant que les seuls moments où vous quittez votre maison, c’est pour aller bosser car il faut bien vivre (encore que certains parviennent à trouver un job en télétravail) il n’est pas facile d’affuter vos compétences sociales ! Bon, généralement vous pouvez compter sur au moins un ami qui ne vous a jamais laissé tomber et que vous connaissez depuis des années. Après tout, si ça vous suffit…

5. Vous balancez beaucoup trop d’argent dans les jeux vidéo

oie_2712145Fz5oARtG

Et oui, c’est le pêché mignon de beaucoup de monde, mais vous consommez des jeux vidéo à la pelle, à tel point que vous vous retrouvez parfois à la fin du mois sans argent ! Il faut dire que dans la mesure où vous ne sortez pas beaucoup de chez vous, il faut bien trouver un moyen pour passer le temps efficacement, et quoi de mieux que la sphère vidéoludique pour vous aider dans votre tâche ? Il faut tout de même avouer qu’une console de jeu, c’est beaucoup plus marrant quand on y joue à deux. Mais ça, c’est un autre problème !

6. Tout le monde pense que vous faites la tronche à longueur de temps

oie_27121443qkPxJXgE

Ça n’est pas parce que vous êtes réservée que vous êtes toujours de mauvaise humeur ! Les gens ont tendance à vous juger très facilement, et dans leur esprit, si vous ne riez pas comme une baleine toutes les 5 minutes, c’est que vous faites la tronche ! Une personne introvertie, c’est simplement quelqu’un qui ne se force pas à rire aux blagues des autres, qui ne s’obligent pas à afficher un sourire de façade juste parce que ça fait bien en société. Seulement, c’est quelque chose que personne ne comprend !

7. On pense que vous ne vous amusez jamais en soirée

Autosave-File vom d-lab2/3 der AgfaPhoto GmbH

C’est parfois le cas d’ailleurs, car les personnes trop calmes sont souvent mises à l’écart involontairement dans le sens où elles ne partagent pas les mêmes centres d’intérêt que les autres invités. Mais le plus souvent, vous êtes loin de vous ennuyer lors de vos soirées entre copains/copines, et ça n’est pas parce que vous ne hurlez pas votre joie à travers le salon que vous ne vous sentez pas bien ! Seulement, votre manque d’expressivité vous fait passer pour une personne aigrie et antipathique. Tout le contraire de ce que vous êtes, finalement !

8. Vous faites le point sur vous-même trois fois par jour

oie_27121333FYDU7AL3

Une personne introvertie, c’est quelqu’un qui se pose constamment des questions sur lui-même. Parce que la solitude est propice à la réflexion, et qu’il est très important d’avoir un peu de recul sur ses choix. Surtout que vous avez toujours peur d’aller dans la mauvaise direction, car le doute vous étreint à chaque instant ! C’est dans ces moments-là qu’il est important d’avoir au moins un ami sur qui compter, et qui saura calmer vos anxiétés les plus profondes !

9. Vous refoulez en permanence vos pulsions les plus destructrices

oie_27121640zK8Nc1MK

Exprimer vos sentiments n’a jamais fait partie de vos habitudes. Aussi, lorsque quelque chose ne tourne pas rond, vous ne le faites pas savoir, et vous restez naturel. Cependant, et même si vous n’y pouvez pas grand-chose, c’est une très mauvaise manière d’aborder les choses : à force de refouler vos pulsions à longueur de temps, vous risquez un jour d’envoyer tout valser d’un seul coup, car vous ne pouvez pas toujours vous forcer à rester impassible. De temps à autre, apprenez à vous lâcher !

10. Rien ne vous dérange plus qu’être le centre de l’attention

oie_271215155TDBVkZI

Déjà, au spectacle de l’école en fin d’année, vous faisiez tout votre possible pour chopper une maladie et éviter de passer devant des centaines de regards braqués sur vous. Les années qui passent n’ont pas atténué votre pudeur et votre timidité, bien au contraire ! C’est pourquoi vous ne vous sentez pas capable de prendre la parole en public par exemple : le simple fait de sentir toutes ces humeurs directement portées sur vous, ça vous fiche une trouille bleue !

11. Vous aimez beaucoup trop votre domicile

oie_27121120MgP8GNuV

Et c’est une bonne chose, puisque se sentir bien chez soi, c’est le début du bonheur ! Néanmoins, l’amour que vous portez à votre chez-vous ne doit pas occulter toutes les activités que vous pouvez entreprendre en dehors ! Même si ça n’est pas simple pour une personne introvertie, il faut essayer de sortir un peu, de bouger, pour ne pas s’enfermer chez soi 24h/24. Le fait de voir du monde vous permettra de décrocher un peu de votre solitude, et vous n’aimerez que plus encore votre doux foyer par la suite !

12. Même en été, vous avez la peau aussi blanche que le lait

oie_27121611GMBPGl4F

Et ce même si vous avez une peau qui bronze facilement ! Dans la mesure où vous ne sortez jamais de chez vous par crainte de croiser des gens dans la rue, de subir leur regard et leur présence, le seul soleil que vous connaissez, vous le voyez à travers la fenêtre de votre domicile. On sait que cet astre lumineux peut provoquer de graves problèmes de peau, mais n’oubliez pas qu’il a aussi beaucoup d’apports bénéfiques pour le corps humain, à commencer par un apport journalier en vitamine D !

13. Vos voyages en voiture vous coûtent toujours cher

oie_2712182492pOayTn

Si vous pouviez faire du covoiturage, ce serait quand même beaucoup mieux : non seulement vous participerez à baisser la pollution, mais en plus votre essence vous coûtera moins cher puisque tous les frais seront partagés ! Mais non, vous préférez votre solitude, écouter votre CD préféré tout au long de vos voyages quotidiens, et ce même s’ils sont long et vous coûtent une fortune ! Si en plus vous ne respectez pas les limitations de vitesse, ça coûte cher d’être une personne introvertie !

14. Les rares fois où vous sortez, vous devez faire très attention à la circulation

oie_27121037SpAU01M9

Lorsque vous sortez sans votre voiture bien sûr, ce qui est déjà de l’ordre sur surnaturel ! En effet, dès que vous sortez, vous prenez toujours votre casque audio avec vous pour profiter d’une bonne balade sans avoir à supporter le bruit ambiant, et en particulier celui que font les inconnus en parlant à un volume que vous considérez inadmissible ! Le problème étant que vous continuez à vous enfermer dans votre bulle, et ne faites donc plus attention à ce qui se passe autour de vous. Restez alerte !

15. Votre partenaire se demande parfois si vous l’aimez vraiment

oie_27121219W4tjNVx3

Car il se trouve que vous ne lui faites jamais part de vos sentiments à son égard ! Néanmoins, s’il vous connaît suffisamment, il sait pertinemment que ce ne sont pas vos paroles qu’il faut prendre en compte, mais bien vos actes. Vous estimez qu’il n’y a pas besoin d’en faire des tonnes sur le plan amoureux, car vous aimez votre partenaire et lui faites comprendre tous les jours, à votre manière. De plus, la rareté de vos déclarations rend ces dernières d’autant plus fortes quand elles arrivent !