Certains ne manquent vraiment pas de culot comme cette jeune femme qui s’invente un cancer !

Belle-Gibson

On ne plaisante jamais avec la maladie. Pourtant Belle Gibson, elle, ne s’est pas gênée. Il y a quelques années, cette jeune australienne de 23 ans a créé son blog. Une démarche en vogue ces dernières années. Sauf qu’au lieu de dévoiler des astuces beauté comme beaucoup de filles de son âge le font, elle a tout simplement décidé de raconter son combat acharné contre le cancer ainsi que sa guérison grâce à un régime spécial composé de fruits et légumes. Une histoire qui avait ému toute l’Australie car très vite relatée auprès des médias et même au-delà des frontières. Pendant plusieurs mois, Belle Gibson enchaîne donc les plateaux de télévision et explique comment elle a réussi à venir à bout de son cancer du cerveau en phase terminale.

Le mois dernier, des suspicions commencent à éclater quant à la véracité de son discours. Son livre de recettes qu’elle avait sorti pour aider les gens atteints de la maladie, se voit retirer des rayons. On découvre notamment que les 300 000 dollars australiens issus de ses droits d’auteurs n’ont jamais été reversés comme promis aux œuvres caritatives. Il est trop tard, la jeune blogueuse ne peut plus faire marche arrière. Elle révèle alors que son cancer n’est en réalité qu’une histoire inventée de toute pièce. « Rien de tout cela n’est vrai. Je ne cherche pas le pardon. Je pense simplement que tout révéler était la bonne chose à faire. Par-dessus tout, j’aimerais que les gens se disent : c’est bon, elle est humaine », déclare-t-elle dans une interview accordée cette semaine au journal The Australian Women’s Weekly

Immédiatement, cette révélation a enflammé la toile suscitant de vives réactions sur les réseaux sociaux. Et pas des moindres. Outre les insultes à répétition, Belle Gibson a reçu également des menaces de mort la poussant à suspendre ses comptes Twitter et Instagram. Quand on pense que certains se battent chaque jour contre la maladie, cette femme ne manque vraiment pas de culot ! Selon des spécialistes médicaux, si elle n’est pas atteinte du cancer, Belle Gibson souffre probablement du syndrome de Münchhausen, une affection caractérisée par le besoin de simuler une maladie… pour attirer l’attention !

« The Whole Pantry » (Tout le garde-manger) est une application communautaire lancée par Belle Gibson en 2013 sur le bien-être et la santé et sur laquelle elle expliquait comment son alimentation l’avait guérie de son cancer. Prévue sur Apple Watch, l’application a été aussitôt retirée de l’App Store suite à la révélation du mensonge.