Voilà peut-être le patron le plus compréhensif du monde : il offre 1 ans de congés payés à tous les nouveaux pères de son entreprise !

Richard-Branson-offre-des-conges-payes-aux-nouveaux-papas

Beaucoup de gens n’éprouvent pas une grande affection pour leur patron, et adoreraient lui balancer quelques phrases bien senties au visage. De fait, il est rare de voir le PDG d’une entreprise multiplier les initiatives pour faciliter la vie de leurs employés, préférant tout miser sur le profit plutôt que sur le confort de ces derniers. Pourtant, Richard Branson, le leader britannique du groupe Virgin, fait figure de cas particulier : en effet, il n’arrête pas de lancer de nouvelles mesures qui à chaque fois sont une bénédiction pour les hommes et femmes qui travaillent pour lui !

De bonnes nouvelles pour les nouveaux papas

Ça n’est pas la première fois que Richard Branson fait parler de lui. En effet, il y a de cela quelques mois, il avait déjà annoncé que ses employés pouvaient prendre autant de vacances qu’ils le souhaitaient, à condition d’être à jour dans leur travail. Plutôt sympa ! Il a récemment récidivé en affirmant que les nouveaux pères qui bossaient au sein de Virgin pourront désormais profiter d’un an de congés payés, en touchant la totalité de leur salaire actuel ! Une mesure qui cependant ne s’applique pas à tous : en effet, selon Le Figaro, elle ne toucherait que les branches britanniques et suisses de Virgin, et il faudrait avoir une ancienneté d’au moins 4 ans dans la boîte pour pouvoir y prétendre. Ça reste un geste extrêmement appréciable ! Si Richard Branson est aussi souple concernant les congés payés qu’il offre à ses employés, c’est parce qu’il a très bien compris l’intérêt qu’il y a à choyer ses collègues ; comme il le dit lui même : « Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre business » !

Une mesure qui risque de faire des émules

On ne sait pas si l’initiative de Richard Branson trouvera un écho favorable auprès d’autres entreprises, mais ce qui est clair, c’est que de nombreux pères risquent d’y faire attention. De fait, si les congés de maternité sont dans les mœurs depuis des décennies, la place du père au sein du foyer pour assister aux premiers pas de son enfant reste assez mitigée. Pourtant, de nombreuses études prouvent l’importance qu’il y a à ce que les deux parents soient présents pour l’éducation de leur enfant. Car le problème, c’est que les nouveaux pères ne peuvent même pas profiter de leur bébé dans la mesure où ils rentrent tard le soir du boulot.