Parti faire de la plongée en apnée avec ses amis, cet adolescent s’est retrouvé perdu en mer. C’était sans compter sur son courage pour atteindre l’île la plus proche !

adolescent-nage-rivage

Imaginez-vous un instant faire de la plongée en apnée dans les profondeurs de l’Australie. Découvrez les merveilles du monde sous-marin. Laissez-vous émerveiller devant l’incroyable diversité de la faune et de la flore. Profitez de ce paradis… quand soudain, c’est le drame.

Instinct de survie

Voilà un scénario digne d’un film de science-fiction mais pourtant bien réel puisque la scène a été vécue par un jeune australien. Tandis qu’il faisait de la plongée en apnée avec trois amis, le courant l’a transporté à des centaines de mètres de son embarcation. Perdu au large de la côte de la région de Pilbara, à l’ouest de l’Australie, Steven Saylor a miraculeusement échappé à la noyade après avoir nagé plusieurs heures d’affilée pour atteindre le rivage le plus proche. Poussé par son instinct de survie, le jeune adolescent de 18 ans a réussi à regagner l’île Delambre après six heures de nage. Une prouesse exceptionnelle qui lui a sauvé la vie.

16 heures de calvaire

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. À son arrivée sur l’île, Steven a dû creuser un trou pour se protéger du froid. Après de longues heures d’attente, de la patience et beaucoup d’angoisse, les sauveteurs ont mis fin au calvaire. Secouru après 16 heures puis transporté à l’hôpital pour être placé en observation, le jeune garçon est finalement sain et sauf. « Mon but était de regagner la terre ferme, je ne pensais à rien d’autre à part rentrer chez moi. Il faisait nuit quand j’ai enfin atteint la rive. Je ne suis pas un bon nageur mais je ne voulais pas mourir alors je n’avais pas d’autre choix que de nager », a raconté Steven au West Australian. C’est ce qu’on appelle l’adrénaline.