Etude sur le Divorce

Entre 2010 et 2014 le nombre de divorces a chuté de 8% en France alors que le nombre de personnes mariées dans la population ne diminuait que de 1%.

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques a sorti une étude sur le divorce qui nous donne les conclusions suivantes.

Ainsi, “La propension au divorce, après avoir augmenté régulièrement depuis les années 70, baisse régulièrement depuis la fin des années 2000”, conclut l’étude.
La baisse constatée concerne toutes les durées de mariage.

Avec 1,9 divorce par an pour 1.000 habitants, la France se situait en 2013 dans la moyenne européenne (2 divorces). Ceux qui divorcent le plus en Europe sont les Lettons, avec 3,5 divorces pour 1.000 habitants et ceux qui divorcent le moins sont les Italiens avec 0,9 divorce pour 1.000 habitants.

Il reste toujours cette donnée de 2014 où l’âge moyen d’un premier mariage était de 35 ans pour les hommes et de 32 ans pour les femmes.

Ainsi pour soulager les tribunaux qui voient chaque jour en France quelque 365 divorces, sans compter les séparations, nos députés ont adopté la loi autorisant le divorce par consentement mutuel sans passer devant le juge. Celle-ci rentrait dans le cadre de l’examen de la loi sur la modernisation de la justice. Elle est en date du 4 mai 2016.

L’amendement permet à ce que « les époux peuvent consentir mutuellement à leur divorce par acte sous signature privée contresigné par avocats, déposé au rang des minutes d’un notaire ». La procédure ne pourra toutefois pas s’appliquer si un mineur demande à être entendu par le juge et les époux auront un temps de réflexion de 15 jours avant la signature. »

Dans ce contexte où, il est difficile pour un couple d’accéder à une information construite et fiable, une radio a été créée en 2015 par l’avocat Yves Tolédano: Radio divorce. Celle-ci propose à tous ceux qui sont confrontés à une rupture ou à une procédure de divorce des conseils. Ainsi, des avocats, notaires, juges, psy, médiateurs, journalistes interviennent à l’antenne pour transmettre les informations pour une meilleure compréhension des enjeux. Comme toute radio , elle diffuse aussi de la musique, des infos, les sorties cinéma, recettes de cuisine etc.