Dons du Sang

Nous nous retrouvons régulièrement dans la même situation à la veille de la période estivale à savoir un appel au don de la part l’Etablissement français du sang (EFS) concernant les stocks de sang mais aussi de plaquettes.

Les SMS et mails transmis aux personnes donneuses pour les remobiliser sont clairs : « Les réserves sont basses et la situation est très fragile ». Il est nécessaire en cette période de l’année d’avoir une hausse de 15 % des dons par rapport à habituellement.

Avec ses 17 établissements régionaux, l’EFS fournit du sang, des plaquettes, du plasma, des dons à 1500 hôpitaux en France. Pour cela, il réalise 40 000 collectes par an dans ses 147 sites de prélèvements.

Le 14 juin, la journée mondiale des donneurs de sang rappellera la situation et la possibilité de faire un don dans les 300 lieux de collecte.
Les 1,7 millions de donneurs par an permettent à un million de malades de recevoir des transfusion sanguine dans le cadre d’accouchements, d’opérations chirurgicales. Nous pouvons avoir besoin d’une transfusion une fois dans notre vie comme de manière régulière par exemple en cancérologie.

A qui s’adresse l’appel au don?

Pour donner son sang , les femmes peuvent le faire 4 fois par an et jusqu’à 6 fois pour l’homme. Cela toutes les huit semaines entre chaque don. Les critères sont les suivants car nous devons avoir un âge compris entre 18 et 70 ans ainsi que peser au minimum 50 kg.

Pour donner son plasma, la fréquence possible est plus rapprocher avec jusqu’à 24 fois par an. Tout en respectant une pause de deux semaines entre chaque don. Dans ce cas, l’âge limite est descendu de 5 ans pour le porter à 65 ans.

Pour donner ses plaquettes, le prélèvement peut être réalisé jusqu’à douze fois par an en respectant quatre semaines entre les dons. Tout comme le don de plasma, il faut être âgé entre 18 ans et 65 ans avec un poids minimal de 55kg.

Avec cette campagne de mobilisation des donneurs de sang, il ne faut pas oublier que donner permet aussi un jour de recevoir un don d’un anonyme.