Recherche Médicale

Depuis le lundi 30 mai jusqu’au 5 juin 2016, la Fondation pour la Recherche Médicale organise la 8ème édition des journées nationales de la Recherche.

Ces journées seront le moment pour les chercheurs et les représentants de la Fondation d’expliquer, d’échanger dans les médias (journaux, télévisions, radios, réseaux sociaux…) sur leurs rôles et leurs travaux en cours. Le souhait est aussi d’expliquer les missions , de sensibiliser aux besoins et aux avancées de la recherche en France.

Cette nouvelle campagne d’appel aux dons va recevoir le soutien d’artistes et chercheurs pour que les Français s’engage aux côtés de la Fondation permettant aux malades de bénéficier des travaux de la recherche. Nous pourrons retrouver comme parrains durant cette semaine: Marina Carrère d’Encausse, Thierry Lhermitte, Nagui, Marc Lévy, Julie Depardieu et Elsa Zylberstein.
Le message qui sera diffusé est clair: «Le plus insupportable serait de devoir choisir entre ces malades ».

L’objectif de la Fondation pour la Recherche Médicale est de permettre aux travaux de recherche les plus prometteurs d’aboutir au plus vite et de concourir au développement d’une recherche médicale française innovante et pionnière, porteuse de progrès médicaux pour tous.

« Ses deux missions sont de :

– de soutenir la recherche médicale sur toutes les pathologies : cancers, maladie d’Alzheimer, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, leucémie, diabète, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, maladies orphelines…, avec la volonté de combattre toutes les maladies, toutes les souffrances.

– d’informer le grand public sur les évolutions et les avancées de la recherche médicale.

La Fondation pour la Recherche Médicale est engagée dans tous les territoires de la recherche médicale. Cancers, maladie d’Alzheimer, de Parkinson, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, maladies rares…

Pour rappel, en 2015, plus de 44 M € ont été consacrés à la recherche médicale, plus de 750 recherches sont nouvelles ou en cours de développement?

La fondation peut compter sur 330 000 donateurs en 2015 et/ou 2014.

Les sommes collectées lors des ces Journées de la Fondation pour la Recherche Médicale permettront permettent de faire progresser la recherche dans de multiples domaines : les cancers, les maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson…), les maladies cardiovasculaires, les maladies infectieuses, les maladies rares…

Pour faire face à ces besoins, la Fondation prévoit, en 2016, d’engager 50 millions d’euros en faveur de la recherche, soit 6 millions d’euros de plus qu’en 2015.