Rechercher un guide

10 remèdes naturels pour lutter contre les maux de dents

Par Isabelle | Le 01.11.2019
10 remèdes naturels pour lutter contre les maux de dents
Si vous avez mal aux dents, il est important de comprendre ce qui est à l'origine de votre malaise. À partir de là, vous pouvez déterminer la meilleure façon de soulager la douleur, l'enflure ou tout autre symptôme.

Un rinçage régulier à l'eau salée et une application de compresses froides peuvent généralement remédier à une irritation mineure, mais des maux de dents plus graves peuvent nécessiter l'intervention d'un dentiste.

Si vos symptômes persistent pendant plus d'un jour ou deux, consultez votre dentiste. Ils peuvent vous aider à soulager vos symptômes et à prévenir la douleur à l'avenir.

Vous devriez également consulter votre dentiste avant d'utiliser l'un ou l'autre des remèdes naturels suivants si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d'un problème médical qui pourrait être causé par des ingrédients végétaux.

Remèdes naturels contre les maux de dents

Vous pouvez prendre les remèdes suivants à la maison, mais vous devrez peut-être vous procurer les ingrédients. Tous les articles sont disponibles dans votre magasin d'aliments naturels local ou en ligne. Votre bouche, vos dents et vos gencives sont probablement sensibles en ce moment, il est donc particulièrement important d'acheter ces ingrédients chez un fabricant réputé. Cela peut réduire votre risque d'irritation potentielle.

1. Rinçage à l'eau salée

Pour de nombreuses personnes, un rinçage à l'eau salée est un traitement de première intention efficace. L'eau salée est un désinfectant naturel qui peut aider à détacher les particules alimentaires et les débris qui peuvent être coincés entre vos dents. Traiter un mal de dents avec de l'eau saléeTrusted Source peut aussi aider à réduire l'inflammation et à guérir les plaies buccales.

Pour utiliser cette approche, mélangez 1/2 cuillère à café (c. à thé) de sel dans un verre d'eau chaude et utilisez-le comme rince-bouche.

2. Rinçage au peroxyde d'hydrogène

Un rinçage au peroxyde d'hydrogène peut également aider à soulager la douleur et l'inflammation. En plus de tuer les bactéries, le peroxyde d'hydrogène peut réduire la plaque dentaire et guérir les saignements des gencivesTrusted Source.

Assurez-vous de bien diluer le peroxyde d'hydrogène. Pour ce faire, mélangez 3 % de peroxyde d'hydrogène à parts égales d'eau et utilisez-le comme rince-bouche. Ne l'avale pas.

3. Compresse froide

Vous pouvez utiliser une compresse froide pour soulager toute douleur que vous ressentez, surtout si un traumatisme quelconque a causé votre mal de dents. Lorsque vous appliquez une compresse froide, les vaisseaux sanguins de la région se rétrécissent. Cela rend la douleur moins intense. Le froid peut également réduire l'enflure et l'inflammation.

Pour utiliser cette approche, tenez un sac de glace enveloppé d'une serviette sur la zone affectée pendant 20 minutes à la fois. Vous pouvez répéter cela toutes les quelques heures.

4. Sachets de thé à la menthe poivrée

Les sachets de thé à la menthe poivrée peuvent être utilisés pour endormir la douleur et apaiser les gencives sensibles.

Pour ce faire, laissez refroidir un sachet de thé usagé avant de l'appliquer sur la zone affectée. Il doit encore être légèrement chaud.

Vous pouvez également échanger vos approches et utiliser cette méthode pour refroidir la zone plutôt que de la réchauffer. Pour ce faire, mettez un sachet de thé usagé au congélateur pendant quelques minutes pour le refroidir, puis appliquez-le sur votre dent. Apprenez-en davantage sur les bienfaits de la menthe poivrée pour la santé.

5. Ail

Depuis des millénaires, l'ail est reconnu et utilisé pour ses propriétés médicinales. Non seulement il peut tuer les bactéries nocivesTrusted Source qui causent la plaque dentaire, mais il peut aussi agir comme un analgésique.

Pour l'utiliser, écrasez une gousse d'ail pour créer une pâte et appliquez-la sur la zone affectée. Vous pouvez ajouter un peu de sel. Vous pouvez aussi mâcher lentement une gousse d'ail frais.

6. Extrait de vanille

L'extrait de vanille contient de l'alcool, qui peut aider à engourdir la douleur. Ses propriétés antioxydantes éprouvées en font également un guérisseur efficace.

Pour l'utiliser, appliquez une petite quantité d'extrait de vanille sur votre doigt ou sur un coton. Appliquer directement sur la zone affectée quelques fois par jour.

7. Girofle

Le clou de girofle a été utilisé pour traiter les maux de dents tout au long de l'histoire, parce que l'huile peut efficacement engourdir la douleur et réduire l'inflammationTrusted Source. Il contient de l'eugénol, qui est un antiseptique naturel.

Pour utiliser cette approche, tamponner une petite quantité d'huile de clou de girofle sur un coton et l'appliquer sur la zone affectée. Vous pouvez diluer l'huile de clou de girofle avec quelques gouttes d'une huile végétale, comme l'huile d'olive ou de l'eau. Faites-le quelques fois par jour.

Vous pouvez également ajouter une goutte d'huile de clou de girofle dans un petit verre d'eau et faire un bain de bouche.

8. Feuilles de goyave

Les feuilles de goyave ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à guérir les blessures. Ils ont également une activité antimicrobienne de source fiable qui peut aider dans les soins bucco-dentaires.

Pour l'utiliser, mâchez des feuilles de goyave fraîches ou ajoutez des feuilles de goyave écrasées à de l'eau bouillante pour faire un bain de bouche.

9. Herbe de blé

L'herbe de blé a d'innombrables propriétés curatives et peut agir pour guérir votre corps de l'intérieur si elle est prise intérieurement. Il peut soulager l'inflammation de la bouche et prévenir les infections. Sa forte teneur en chlorophylle permet également de lutter contre les bactéries.

Pour l'utiliser, il suffit d'utiliser du jus d'agropyre comme rince-bouche.

10. Thym

Le thym possède également de puissantes propriétés antibactériennes et antioxydantesTrusted Source qui peut aider à traiter les maux de dents.

Pour l'utiliser, tamponnez quelques gouttes d'huile essentielle de thym et quelques gouttes d'eau sur un coton. Après avoir dilué l'huile avec l'eau, appliquez-la sur la zone affectée.

Vous pouvez également ajouter une goutte d'huile dans un petit verre d'eau et faire un rince-bouche.

Consultez votre dentiste

Si votre mal de dents est grave ou résulte d'une condition médicale plus grave, vous devez consulter votre dentiste pour pouvoir le traiter correctement. De nombreux maux de dents nécessiteront des soins médicaux. Un analgésique en vente libre comme l'ibuprofène pourrait vous aider jusqu'à ce que vous consultiez un dentiste.

Vous devriez également consulter votre dentiste si vous présentez l'un des symptômes suivants :

  • fièvre
  • difficulté à respirer ou à avaler
  • douleur générale qui dure plus d'un ou deux jours
  • enflure
  • douleur quand vous mordez
  • gencives anormalement rouges
  • écoulement nauséabond, ou pus
Vous avez aimé :
A voir aussi

Le blog

Les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits et vertus pour votre santé et votre corps. Comme par exemple, elles permettent de perdre du poids...

Si vous avez mal aux dents, il est important de comprendre ce qui est à l'origine de votre malaise. À partir de là, vous pouvez déterminer la...

Découvrez quels sont les vertus et les bienfaits de la sève de boulot pour votre santé et pour votre corps. La sève de boulot et un remède...

La nouvelle console de jeux-vidéo de Sony, la Playstation 5 va bientôt sortir. Alors découvrez sa date de sortie, son prix et les différentes...

Qui ne connait pas Wish, Alibaba en encore Lightinthebox comme sites chinois, mais savez-vous quels est le meilleurs site chinois pour faire vos...

Le Brésil est l'une des rares destinations sur la planète qui peut satisfaire tous les types de voyageurs et heureusement, on peut dire la même...