Phillipe-Bouvard

Nous pourrions commencer par ces paroles de Charles Aznavour dans La Bohème: « je vous parle d’un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaître » à propos de Monsieur Philippe Bouvard.

A 86 ans, Philippe Bouvard quitte les ondes. Nous perdons un homme de radio. Cette voix a accompagné de nombreuses générations. Mais voilà, RTL Belgique met fin à sa chronique qui était diffusée quotidiennement à 7h20. Cela faisait tout de même plus de 25 ans qu’il collaborait avec la radio belge.

Ce 1er juillet 2016, la chronique  » Papier Bouvard  » sera une dernière fois émise. Elle ne se trouve plus dans la programmation de la rentrée de la radio belge. Son Directeur général des Radios au sein de RTL Belgium, Eric Adelbrecht déclare que « C’est une belle et longue collaboration qui s’achève » et que « Philippe Bouvard aura officié durant 25 ans sur Bel RTL et les auditeurs auront su faire de cet amoureux de la Belgique l’un des leurs. C’est avec un profonde admiration et une amitié sincère que nous le remercions d’avoir accompagné le quotidien de Bel RTL durant tant d’années ».

Notre Philippe « national » reste un journaliste français, humoriste et présentateur de télévision et de radio. Il a cette plume qu’il a pu sublimer en tant qu’écrivain, auteur de théâtre et dialoguiste au cinéma. A la tête de l’émission radiophonique « Les Grosses Têtes », il a été son animateur de 1977 à 2014. Une première fois remercié en 2000 pour être remplacé par Christophe Dechavanne, il est revenu en février 2001. Mais en 2014, c’est Laurent Ruquier qui lui prendra le siège de cette émission mythique. Il continue à l’animer avec ses chroniqueurs. Elle a gardé son ton humoristique et culturel.

Monsieur Bouvard aura eu un parcours intense. A huit ans, il commence sa carrière d’écrivain. Au lycée, il lance son premier journal. Il réussit au bout de la quatrième fois son baccalauréat puis il entre à l’École supérieure de journalisme de Paris. Sa carrière s’est déroulée principalement dans la presse et à la radio.

A 86 ans, il est certain que Philippe Bouvard reste une référence française dans l’univers des médias. Même si il n’a pas communiqué sur l’arrêt de sa chronique en Belgique, il n’est pas dit que sa voix n’interviendra pas sur les ondes à la rentrée.