Si les jeunes sont de moins en moins attirés par la lecture, les enfants des générations précédentes ont adoré certains bouquins !

bouquins-nostalgie

Avec l’apogée d’internet, le média du papier ne vit pas ses plus belles années. De fait, les jeunes d’aujourd’hui ne suivent pas avec beaucoup d’intérêt le monde de l’édition, et les bouquins ne les intéressent que moyennement. Peut-être cela est-il également dû au manque de bouquins de qualités, magazines comme bandes dessinées, dont on souffre aujourd’hui. Certes, il n’y a jamais eu autant de publications, mais elles font toutes état du même contenu !

Alors que ceux qui ont grandi lors des générations précédentes peuvent l’affirmer : la littérature pour la jeunesse se portait à merveille, et pouvait compter sur des collections de grande qualité pour lui faire découvrir moult choses. Les années 80 notamment ont aidé à populariser certains types de bouquins, comme les mangas par exemple, qui ont un grand succès en occident de nos jours !

Un peu de nostalgie donc, voici 15 bouquins qu’on a tous (hormis les plus jeunes) adoré lire quand on était gamin. Et qui ont également contribué à renforcer notre culture générale !

1. Spirou

oie_1516041qBe3LYKh

Sans doute le périodique qui a fait découvrir le plus de bandes dessinées françaises et belges, comme Lucky Luke, Boule et Bill, Gaston Lagaffe… Avec ses couvertures hautes en couleurs et son ton légèrement décalé qui faisait mouche à chaque fois, Spirou était sans conteste la lecture favorite de nombreux enfants !

2. Buck John

oie_1516343Yjc0PfE9

Tous les amoureux de western ne manquaient jamais les nouvelles aventures de Buck John, le cowboy intrépide ! Une série qui devrait parler aux plus anciens, puisque le dernier numéro est paru en 1986 ! La revue, éditée dans un format « poche », a tout de même été publiée pendant plus de 40 ans, et compte ainsi plus de 600 numéros !

3. J’aime Lire

oie_1516015Z0ONAWTF

Une collection qui a rythmé nos premières lectures, et fait découvrir des personnages comme TomTom et Nana ou Fripouille et Malicette. Mais ce qui nous plaisait le plus là dedans, c’était sans hésitation les pages de jeu qui nous occupait pendant une petite partie de la journée ! À noter qu’il existait également une version davantage destinées aux adolescents, intitulée Je Bouquine.

4. Chair de Poule

oie_151637CM9FVNfS

Ceux qui ont grandi dans les années 90 ont forcément déjà eu un exemplaire de Chair de Poule entre les mains ! Ces petites nouvelles horrifiques, destinées à un jeune public, étaient tout de même bien fichues, et distillaient un suspense parfois palpable ! Les enfants pouvaient même se mettre à la place des héros, souvent jeunes eux aussi. De la vraie littérature destinée à la jeunesse et facile à digérer !

5. Pif Gadget

oie_15155951CHlgLbXb

Comme l’indiquait son nom, ce magazine était toujours accompagné d’un petit gadget destiné aux enfants. Pour avoir relayé de nombreuses grandes sagas de la bande dessinée française comme Leonard, Rahan ou encore Corto Maltese, le magazine Pif Gadget a reçu de nombreuses récompenses au fil des ans, pour finalement s’arrêter définitivement en 2008, alors qu’il ne profitait plus que d’une sortie mensuelle.

6. Martine

oie_151624PKA18tHM

La pauvre Martine a eu bien des soucis à se faire ces dernières années, car on a recensé de nombreuses parodies des couvertures de ces livres pour enfants ! Ces petits bouquins présentaient souvent l’héroïne dans des situations finalement assez banales, mais qui nous parlaient dans la mesure où elles étaient assez représentatives de notre quotidien de gamin !

7. Les Aventures de Jojo Lapin

oie_151657VVWd6zRl

Quel petit fripon, ce Jojo Lapin ! Les livres qui nous contaient ses aventures étaient bien souvent de petites fables écologiques camouflées derrière des intrigues simples, qui mettaient en scène différents personnages du règne animal. Dans les années 2000, le design du héros a été singulièrement modifié afin de plaire à un plus large public, mais ce changement n’a apparemment pas plu à tout le monde, puisque le succès n’était plus trop au rendez-vous !

8. Le journal de Mickey

oie_1516530kB4WPY15

La coqueluche de Disney était au cœur de ce magazine destiné à la jeunesse, qui bien évidemment comptait parmi ses pages plusieurs histoires qui mettaient en scène Mickey Mouse principalement, mais aussi d’autres personnages comme Dingo ou Donald Duck. La force du magazine résidait également dans les quelques sujets dédiés à l’actualité culturelle, les avancées technologiques ou encore les sciences naturelles.

9. Picsou Magazine

NEWLOGO PICSOU COUV blanc

Si les plus jeunes n’ont connu que le fameux Super Picsou Géant, il faut savoir que c’est Picsou Magazine qui l’a lancé en tant que hors-série dans les années 80. Contrairement au Journal de Mickey, il se concentre davantage sur les aventures des canards de Disney, de Picsou à Donald Duck en passant par Daisy. Le magazine mettait davantage l’accent sur les jeux, et ses pages dédiées à la culture étaient plus à même d’intéresser les jeunes ados.

10. Le magazine Top 50

oie_1516943Btc4RYpH

Pour ceux qui n’avaient pas toujours l’occasion de suivre le Top 50 à la télévision, il leur restait le magazine dédié à ce programme ! Majoritairement plébiscité par les ados, il proposait chaque semaine de s’intéresser en détail à la carrière de l’artiste qui se trouvait en couverture. Le meilleur moyen pour en apprendre plus sur nos idoles !

11. Ratus Poche

oie_151613j92avBGJ

Initié comme une méthode d’apprentissage de la lecture, Ratus Poche était clairement destiné aux plus jeunes. C’était un petit bouquin ludique, dans lequel on pouvait lire une histoire mettant en scène le fameux rat vert, Ratus, avant de basculer sur des jeux ou des exercices. De nombreux cahiers de vacances qui profitaient de l’image de Ratus ont également été publiés.

12. Fantômette

oie_1516131pAXPpVYR

Fantômette, c’était un peu la copine que tout le monde voulait avoir. Étudiante branchée le jour, et justicière masquée une fois la nuit tombée, ses aventures étaient un concentré tonique d’humour et d’action. La série, créée par Georges Chaulet, a eu un tel succès qu’elle a même été adaptée par la suite en bande dessinée, puis en programme télévisé : une première fois avec de véritables acteurs, puis une seconde sous la forme d’un dessin animé.

13. Dragon Ball

oie_15155927NqEUnz8y

Tout récemment détrôné par One Piece en terme de vente, Dragon Ball reste incontestablement le manga le plus connu au monde. Les produits dérivés continuent de pleuvoir, mais ce sont bien les livres qui ont marqué les enfants des années 80. Bourré d’humour et plein de fraîcheur, la série a peu à peu perdu son ton délirant pour se concentrer davantage sur les affrontements entre les personnages.

>> Les personnages de Dragon Ball Z en version réaliste ! <<

14. Les bandes dessinées Disney

oie_15161234ZUdwMGo1

Peu de choses à dire sur ces bandes dessinées, qui se contentaient simplement de résumer en quelques pages les fameux films d’animation Disney. Si on avait vu le dessin animé, il n’y avait que peu d’intérêt à lire ces bouquins ; pourtant, on s’est tous déjà retrouvé avec un ou deux exemplaires à la maison !

15. Les livres dont vous êtes le héros

oie_15164421kN8A6Ae

Voilà des livres qu’on adorait parce qu’on décidait nous-même (ou pas d’ailleurs) de la tournure que prenaient les événements ! Ces bouquins interactifs, très populaires dans les années 80, ont participé à la démocratisation du jeu de rôle « papier », ce dernier étant une version plus poussée de ce que proposaient Les Livres dont vous êtes le héros.