Les années 90 ont fait naître des tubes planétaires, aujourd’hui considérés comme cultes. Retour sur ces singles totalement inoubliables !

tubes-des-années-90-Lou-Bega

Vous vous souvenez bien de la mode des singles ? Il s’agissait simplement de morceaux issus d’un album, et qui étaient lancés juste avant l’arrivée de ce dernier afin de jauger un peu l’attente qu’il y avait autour d’un artiste. Ces tubes ont également participé à lancer la carrière de nombreuses personnalités, tout particulièrement en France ou certains de ces tubes avaient des retombées énormes !

Vous n’avez sans doute pas oublié tous les grands hits des années 90, surtout qu’en ce moment, ces derniers sont la proie de nombreux remix de la part des DJ’s du monde entier : les nouvelles générations peuvent ainsi découvrir les artistes qui nous ont fait danser à l’époque, grâce à des nouvelles versions qui passent assez régulièrement dans les boîtes de nuit et les soirées un peu arrosées !

Voici donc un premier top 25 de tous les tubes sur lesquels on a dansé dans les années 90. La liste n’a évidemment pas pour but d’être exhaustive, c’est plus d’une centaine de hits qui ont laissé leur empreinte sur toute cette période ; néanmoins, il y a fort à parier que vous retrouviez de bons souvenirs et un soupçon de nostalgie en (ré)écoutant ces titres !

1. « Mambo Number Five », Lou Bega

Vous ne le saviez sans doute pas, mais ce fameux titre de Lou Bega est en réalité un arrangement d’une musique instrumentale composé en 1949 par le Cubain Pérez Prado. Légèrement accélérée, cette musique a eu un succès de fou furieux après la nouvelle version de Lou Bega, à laquelle ce dernier a ajouté des paroles qui n’étaient pas là à la base. Chose complètement folle, ce morceaux fait partie des rares tubes qui sont restés plus de 20 semaines à la première place du Top 50 !

2. « La Tribu de Dana », Manau

Manau, c’était les pionniers d’un genre qui n’a été inventé rien que pour eux à priori : le rap celtique. En effet, ce groupe composé de plusieurs artistes qui venaient d’horizons très différents a eu le génie d’utiliser un sample celtique comme fond de leur morceau intitulé « La Tribu de Dana », qui les a lancé sur des chapeaux de roues. Il faut savoir, pour ceux qui étaient fans de ce groupe, qu’il est actuellement toujours en activité même si de nombreux membres ont été remplacés depuis !

3. « Dur Dur d’être Bébé », Jordy

Vous n’avez sans doute pas oublié le petit Jordy, devenu enfant star à l’âge de 4 ans pour avoir enflammé les dancefloors avec ce morceau, « Dur Dur d’être Bébé ». Le petit garçon sera au cœur d’une large polémique sur le succès des enfants, souvent trop exposés, et pour cause : le père de Jordy profitera de sa notoriété, et surtout de son argent, pour lancer de nombreux projets minables. Désormais, Jordy est un jeune homme qui a évolué au sein du groupe Jordy and he Dixies.

4. « Maldon », Zouk Machine

Originaire de Guadeloupe, ce trio de filles a réussi à enflammer les foules grâce à leur titre « Maldon » qui va permettre au groupe de connaître un succès qui va largement dépassé les limites de leur terre natale. Largement plébiscité par des groupes mondialement connus comme Kassav, Zouk Machine a lancé des tubes faits pour danser, avant d’arrêter cette belle aventure en 1995, année à laquelle chacune des trois chanteuses va s’orienter vers une carrière solo.

5. « Désenchantée », Mylène Farmer

L’une des chanteuses françaises les plus reconnues dans le monde faisait ici une apparition après 4 ans d’absence, pour dévoiler un titre que personne n’a oublié depuis ! Mylène Farmer fait partie de ces artistes qui restent étonnamment discrètes au fur et à mesure des années, pour revenir sur le devant de la scène avec une véritable bombe ! Connue pour ses performances scéniques uniques et spectaculaires, on attend toujours chaque apparition de la belle rousse avec beaucoup d’impatience !

6. « Dieu m’a donné la Foi », Ophélie Winter

Même si la blonde plantureuse n’est pas connue pour ses manières faciles à supporter (il y a quelques années, l’un des deux membres du duo Bataille et Fontaine a critiqué son attitude à priori scandaleuse sur les plateaux de télévision) le premier des tubes lancés par Ophélie Winter a tout de même été disque d’or en France. Influencée selon ses propres dires par la musique black américaine, elle ne va cependant pas trop persévérer dans le milieu musical, puisque son dernier album sortira en 2002.

7. « Can You Feel The Love Tonight », Elton John

On passe à un slow qui en aura marqué plus d’un(e) également, même si la plupart d’entre nous s’en souviennent surtout dans sa version française, intitulée « L’Amour brille sous les Étoiles ». Il s’agit d’un morceau composé pour la bande-son du film de Disney, Le Roi Lion. Ce dessin animé sera un succès planétaire, et le travail d’Elton John sur ce petit bijou sera salué à de nombreuses reprises ! Considéré comme l’une des plus grandes icônes gays actuelles, le chanteur a passé, à la fin des années 2000, le cap des 3000 concerts à travers le monde !

8. « Saga Africa », Yannick Noah

Évidemment, personne n’a oublié la victoire de Yannick Noah à Roland Garros en 1983, la dernière victoire d’un Français lors du tournoi du Grand Chelem le plus prestigieux du monde ! Au milieu des années 90, ce sportif hors-pair a décidé de se consacrer à sa seconde passion : la chanson ! Une nouvelle vocation qui l’a propulsé au plus haut, puisque Yannicl Noah a même été sacré « personnalité préférée des Français » juste après Zinédine Zidane, qui squattait la place depuis de nombreuses années !

9. « Maria », Ricky Martin

L’un des tubes les plus marquants de Ricky Martin a été victime de nombreuses parodies à travers le monde, et notamment en France malgré la tendresse que tout le monde portait au chanteur portoricain. En 2010, l’artiste a révélé qu’il était homosexuel, ce qui a choqué une grosse partie de son audimat féminin, qui le considérait comme une bombe sexuelle pour laquelle elles auraient tout donné. Il est tout de même père de deux petits garçons, grâce à une mère porteuse.

10. « Freed From Desire », Gala

Ça peut sembler complètement fou, mais la chanteuse Italienne Gala a réellement été lancée grâce à ce titre, « Freed From Desire » qui n’était qu’une petite démo enregistrée à Londres dans des conditions absolument étonnantes ! Le morceau va rapidement devenir culte dans le monde entier, pourtant uniquement distribué par un petit label italien.

11. « Wannabe », Spice Girls

Hormis le succès en solo de Geri Halliwell et la notoriété qu’a atteint Victoria en devenant la femme du footballeur David Beckham, on n’a plus trop entendu parler des Spice Girl après leur carrière finalement assez courte. Néanmoins, on retiendra de nombreux tubes en plus de ce fameux « Wannabe », qui les a révélé au grand jour. Les cinq filles ont même joué leur propre rôle dans un film qui les prenait comme héroïnes, sorti en 1997 et intitulé Spice World !

12. « Partir un Jour », 2Be3

C’était sans aucun doute le premier boys band français : les 2Be3, trois garçons dans le vent qui étaient véritablement des amis d’enfance ! Ce premier tube les a lancé dans un dynamique qui s’arrêtera après quelques années, alors que la mode des boys band s’essouffle petit à petit. Ils ont cependant recommencé à se produire en live pour quelques galas, entre 2001 et 2005. Nous avons une pensée émue pour Filip Nikolic, décédé en 2009 à l’âge de 35 ans seulement, victime d’un arrêt cardiaque suite à un abus de somnifères.

13. « Go West », Pet Shop Boys

Pour ceux qui ne connaissent les Pet Shop Boys  il s’agit d’un duo des années années qui n’a véritablement explosé qu’à partir des années 90, et notamment grâce à ce titre qui fait partie de leurs tubes les plus connus ! Ce duo britannique a influencé un grand nombre de personnalités à travers le monde, à commencer par l’acteur David Tennant, dont le nom de scène est inspiré de celui de Neil Tennant, le chanteur du groupe dont il est extrêmement fan !

14. « Barbie Girl », Aqua

Qui a oublié le fameux clip du groupe danois Aqua, qui mettait en scène une petite Barbie dans un monde imaginaire ? Le refrain était tellement entêtant qu’il est resté dans la tête de nombreux fans. Un tube qui leur a par ailleurs valu des poursuites judiciaires auprès de Mattel, la marque s’occupant de la production des légendaires poupées Barbie. Heureusement, tout s’est manifestement bien terminé, puisque le groupe a pu continuer sa carrière sans trop de problème par la suitre !

15. « Losing My Religion », R.E.M.

R.E.M. fait sans conteste partie des rares artistes de ce top qui étaient déjà connus avant les années 90. Cependant, c’est véritablement avec l’expansion de leur titre « Losing My Religion » que le groupe va connaître un succès sans précédent ! Cette chanson reste même, encore à l’heure actuelle, leur titre le plus vendu aux États-Unis. Le groupe R.E.M. aura tout de m^mee connu une belle carrière puisque les membres décideront de se séparer à partir de l’année 2011 !

16. « Chacun sa Route », Tonton David

Pour ceux qui se souviennent du film avec Thierry Lhermitte et Patrick Timsit intitulé Un Indien dans la Ville, ce titre faisait notamment partie de la bande-son qui l’accompagnait. Le plus drôle, c’est qu’en général, personne ne se souvient du nom de l’artiste qui chantait ce morceau, qui répondait donc au pseudonyme de Tonton David. Un chanteur qui faisait du reggae depuis plusieurs années déjà, et qui continue à propager ses morceaux sur les routes de France depuis plusieurs années déjà !

17. « Baby One More Time », Britney Spears

C’est dans les années 90 que la jeune Britney Spears commence à enflammer les charts mondiaux grâce à ce titre, qui fera un succès complètement fou ! Révélée par Disney Channel, la jeune femme va par la suite surtout faire parler d’elle grâce à ses frasques, à commencer par la fameuse vidéo où on la voit se raser la tête. Heureusement, la chanteuse a su revenir dans le droit chemin récemment, et a repris les tournées à travers le monde. Chaque nouvel album est très attendu par les fans !

18. « Je te Donne », World’s Apart

Ce morceau est évidemment un grand classique du chanteur français le plus aimé de tous les Français, j’ai nommé Jean-Jacques Goldman. Les droits ont donc été cédés au boys band anglais World’s Appart, qui a proposé sa propre adaptation de ce titre qui a ainsi connu un succès encore plus énorme à travers le monde. On se souviendra notamment du clip, qui montrait les quatre membre du boys band avec des chemises qui changeaient de couleur au gré du rythme !

19. « Tu M’oublieras », Larusso

La pauvre Larusso n’a pas connu une carrière immense, malheureusement. Mais au moins elle pourra se vanter d’avoir sorti un morceau qui a fait danser toutes les foules ! La belle rousse a cependant pu donner un second souffle à sa carrière grâce à la tournée nommée La Tournée des Années 90, Génération Dance Machine qui rassemble tout un tas d’artistes qui ont marqué cette période, à l’instar de Génération 80 qui connaît un succès fou en ce moment !

20. « You’re My Heart, You’re My Soul », Modern Talking

On ne parle pas ici du morceau original sorti dans les années 80, mais du remix largement plus orienté « dance music » qui est paru dans les années 90. Connu grâce à la voix de ses deux interprètes, musiciens hors-pair qui plus est, Modern Talking a su s’adapter aux attentes du public des années 90, qui était largement plus porté par les mélodies dansantes !

21. « Yakalelo », Nomads

Nomads est initialement un projet porté par un groupe franco-algérien qui cherchait avant tout à proposer une musique relativement exotique, et surtout qui comportait des rythmes et des sonorités qui n’étaient jusque là pas vraiment mises en avant à travers la musique mondiale. Leur titre « Yakalelo » va rapidement rectifier le tir, grâce à un succès retentissant !

22. « Summer Son », Texas

Le groupe Texas a vraiment explosé grâce à ce titre est à son clip un peu « hot » qui montrait la chanteuse au lit avec un jeune homme musculeux. Le dernier album du groupe date de l’année 2013, au moins 5 ans après leur précédente production. La chanteuse a été repérée par de nombreux artistes, à commencer par le groupe allemand Rammstein, qui l’a invitée à venir chanter en duo sur l’un de leurs morceaux !

23. « Tomber la Chemise », Zebda

Engagés politiquement, les membres du groupe marseillais Zebda ne s’attendaient pas du tout à faire un tabac grâce à leur titre « Tomber la Chemise », peut-être le plus simpliste de tout leur album ! Pourtant, c’est bien ce titre qui va leur assurer un succès colossal, dont ils ne vont cependant pas profiter outre mesure. Aujourd’hui, le groupe est toujours sur les routes à enchaîner les lives et les albums.

24. « Blue » Eiffel 65

Même si ce morceau est le seul dont vous vous souvenez, il faut savoir que le groupe italien Eiffel 65 a vendu plus de 17 millions de disques à travers le monde ! Ce morceau marque cependant un véritable tournant dans la carrière des trois acolytes, qui ont pu profiter de ce tremplin incroyable pour promouvoir toute leur musique à travers le monde. Un coup gagnant dans tous les sens !

25. « Don’t Speak », No Doubt

Un morceau qui a initialement été composé parce que la chanteuse Gwen Stefani et le bassiste du groupe avaient rompu, après 7 ans à vivre en couple. Cette balade assez dynamique a eu un beau succès à travers le monde et a confirmé la présence de No Doubt parmi les grands de la musique pop ! Le groupe a vendu des millions de disques à travers le monde !