Cela fait déjà bientôt 15 ans que les jeunes acteurs de la saga Harry Potter ont fait leurs premiers pas au cinéma. Ils ont bien grandi !

Harry-Potter

Rarement un succès de librairie aura engrangé autant d’argent à travers le monde. La série de romans pour la jeunesse Harry Potter a su se faire une place parmi les grands noms de la littérature, grâce à son univers enchanteur et ses personnages aussi sympathiques que complexes. Portée au cinéma au vu des ventes en magasin, la saga du sorcier le plus attachant au monde a été l’une des plus rentables de l’histoire, attirant des millions de spectateurs dans les salles obscures, et ce pendant une dizaine d’année, tout au long des épisodes.

Bien sûr, la série pouvait compter sur un casting de choix, composé majoritairement de jeunes acteurs anglais qui, pour la plupart, faisaient ici leurs premiers pas sous le feu des projecteurs. Heureusement, ces acteurs sont parvenus aujourd’hui à se détacher des rôles qui leur ont collé à la peau pendant des années, et sont devenus des personnalités accomplies, aux carrières souvent opposées mais (presque) toujours réussies !

Quasiment 15 ans après la fin de la saga sur le grand écran, voyons un peu ce que sont devenus tous ces enfants prédestinés à devenir des stars mondiales. Leur transformation physique est également notable !

En espérant peut-être les revoir dans leur rôle dans quelques années, puisque l’écrivaine J.K Rowling a récemment annoncé le retour d’Harry Potter !

1. Daniel Radcliffe (Harry Potter)

Daniel-Radcliffe

Alors qu’il endosse le rôle principal de la saga à seulement 11 ans, Daniel Radcliffe est rapidement adopté par tous les fans de la série littéraire, qui voient en lui un Harry plus vrai que nature ! Pendant le tournage du cinquième épisode, L’Ordre du Phénix, Daniel Radcliffe arrête ses études pour se consacrer au métier d’acteur. En dehors de son rôle de sorcier, il a fait une apparition dans la série américaine Extras ; il y joue une caricature de lui-même, un cliché d’enfant-star surprotégé et gâté. Sa performance sera acclamée par la presse. Au théâtre il triomphe dans Equus, une pièce dans laquelle il finit complètement nu ; il y incarne un jeune homme qui voue une passion sexuelle et macabre aux chevaux. Les magazines les plus drastiques lui attribuent d’excellentes critiques pour sa prestation, jugée surprenante et pleine d’implication personnelle. Il souffre de dyspraxie légère, un trouble qui interfère dans la coordination des membres qui selon lui, paralyse parfois son jeu d’acteur : il doit ainsi travailler davantage que d’autres pour parvenir au résultat escompté. Il écrit également un peu de poésie, avec talent semble-t-il. On l’a retrouvé récemment dans le film d’horreur La Dame en Noir puis dans le nouveau film d’Alexandre Aja, Horns. Il est engagé dans de nombreuses associations caritatives, qui s’occupent notamment des enfants atteints de maladies graves et des adolescents homosexuels martyrisés. Très à l’aise sur le plateau de télévision, on a même pu découvrir ses talents de rappeur lors d’un talk-show américain très célèbre !

2. Emma Watson (Hermione Granger)

Emma-Watson

La petite Emma est devenue une véritable femme du monde ! En plus de ses talents d’actrice, elle est également une styliste hors-pair, et l’égérie d’une grande marque de cosmétiques, Lancôme. En grandissant, elle est devenue une superbe jeune femme au sourire ravageur, et a fait la une de nombreux magazines. Nombre d’entre eux la feront entrer dans leur top des plus belles femmes du monde. Sa carrière d’actrice s’est envolée depuis la fin de la saga Harry Potter, et on a pu la voir jouer dans My Week with Marilyn, film dans lequel elle incarnait l’une des stylistes de la célèbre Marilyn Monroe, ainsi que dans The Bling Ring en jeune femme décomplexée. Elle a également tenu un rôle d’envergure dans la superproduction Noé, aux côtés de l’immense Russel Crowe. Elle incarnera très prochainement Belle dans la nouvelle adaptation de La Belle et la Bête. Extrêmement impliquée dans la cause des femmes, elle a même été nommée ambassadrice de bonne volonté par l’ONU Femmes. On considère aujourd’hui qu’elle est l’une des jeunes femmes les plus suivies au monde !

3. Rupert Grint (Ron Weasley)

Rupert-Grint

Tout comme son compère Daniel Radcliffe, le petit rouquin le plus célèbre du monde a également stoppé l’école pour se consacrer à sa carrière. Néanmoins, Rupert Grint n’a pas suivi la voie de ses deux compagnons pour la suite de sa carrière, préférant épouser la sphère du cinéma indépendant d’auteur. Sa première grosse performance depuis les Harry Potter se trouve dans Petits Meurtres à l’anglaise, un film dans lequel il incarne l’apprenti d’un tueur. Avec son physique très particulier, Rupert Grint a été choisi pour interpréter le personnage principal du clip de Ed Sheeran, Lego House. Depuis 2013, il a beaucoup de succès dans différentes pièces de théâtre, et le public comme les critiques saluent tout particulièrement ses talents comiques, apparemment phénoménaux !

4. Tom Felton (Drago Malefoy)

Tom-Felton

S’étant lancé dans le casting pour incarner Harry Potter lui-même, le jeune garçon a finalement été retenu pour le rôle de Drago Malefoy, l’antagoniste du petit sorcier. Estimant que son métier d’acteur lui prenait trop de temps, il a longtemps hésité à continuer la saga après le troisième opus pour se consacrer à sa véritable passion, la musique. Il a d’ailleurs enregistré un album solo en 2009 sous le pseudonyme de FeltBeats. Pour l’anecdote, il faut savoir qu’il est actuellement en couple, depuis déjà 6 ans, avec Jade Olivia Gordon, qui interprète la femme de son personnage Drago Malefoy à la toute fin du dernier film, lorsque l’on voit les héros plusieurs années plus tard. Parmi les rôles qu’il a obtenu après la série des Harry Potter, celui qui a le plus marqué ses fans est sans conteste celui du jeune tortionnaire dans La Planète des Singes : les Origines.

5. Bonnie Wright (Ginny Weasley)

Bonnie-Wright

La jolie rousse a repris le chemin des universités pour suivre des études dans le domaine de la réalisation. Déjà très douée et mature pour son âge (elle n’a que 24 ans), elle a déjà réalisé un court-métrage en 2012, intitulé Separate We Come, Separate We Go qui a reç d’excellentes notes de la part de la presse anglaise et américaine. Passionnée par la littérature, elle a interprété l’écrivaine Agatha Christie dans un téléfilm éponyme. Elle suit également une carrière de mannequin pour différentes agences, qui soulignent son caractère professionnel à toute épreuve.

6. Matthew Lewis (Neville Londubat)

Matthew-Lewis

Il est sans commune mesure l’acteur de la saga qui a le plus changé sur le plan physique, au fur et à mesure des années. Du jeune garçon lunaire qui apparaissait dans le premier film, il s’est transformé en un homme plein de charme. Il est apparu dans le clip Filth du groupe Band of Burriers aux côtés de l’actrice Lily Loveless. Il est particulièrement aimé de la communauté des fans de la saga Harry Potter, car il se rend souvent sur les sites spécialisés, afin de discuter avec eux sur différents sujets dans un cadre amical et détendu. Il tente actuellement de remettre sa carrière d’acteur, qu’il a un peu négligée suite à la fin de la saga, sur la bonne voie.

7. Robert Pattinson (Cédric Diggory)

Robert-Pattinson

En voilà un qui a bien fait d’apparaître dans la saga ! Peu après la mort de son personnage (qu’on ne verra donc qu’au cours du quatrième film, Harry Potter et la Coupe de Feu) il va récupérer le rôle d’Edward, vampire et personnage principal de l’adaptation cinématographique de Twilight. Le succès de cette nouvelle saga est encore une fois au rendez-vous, et propulse le jeune acteur au rang de superstar mondiale. Il est demandé partout, à tel point qu’il doit refuser certains rôles, dont certains l’intéressent pourtant. Il apporte un sang neuf au cinéma de David Cronenberg, qui l’engage comme premier rôle dans ses films Cosmopolis et Maps To The Stars, toujours aux côtés d’acteurs confirmés comme John Cusack ou Julianne Moore. Son physique de bellâtre lui permet de devenir l’égérie masculine de Dior. Musicien à ses heures, il a même signé deux morceaux sur le score de Twilight.

8. Evanna Lynch (Luna Lovegood)

Evanna-Lynch

Elle est selon J.K Roling elle-même (l’auteur des Harry Potter) l’actrice qui ressemble le plus à son personnage ! Grande fan de Tim Burton, la jolie blonde au regard doux et absent aimerait travailler avec lui dans un futur proche. Fan des livres Harry Potter depuis ses débuts, elle est également très impliquée dans la vie de la communauté. En tant que musicienne, elle est même la bassiste du groupe Harry And The Potters, qui rend hommage à l’univers du jeune sorcier. La jeune fille ayant elle aussi considérablement changé au fil des années, elle est aujourd’hui modèle pour différentes agences.

9. Jamie Waylett (Vincent Crabbe)

Jamie-Waylett

Et parce qu’il fallait bien qu’il y en ait un qui n’ait pas rencontré le succès suite à son rôle dans la saga, on va faire un petit point sur l’acteur Jamie Waylett. Mauvais garçon au cinéma, il l’était visiblement tout autant dans la vraie vie ! En 2009, il se fait arrêter par la police dans sa voiture, avec 8 sacs de cannabis remplis à raz-bord, soi-disant uniquement pour sa consommation personnelle. En 2012, il est de nouveau arrêté et condamné à deux ans de prison, pour avoir participé aux émeutes destructrices de Londres. Il a notamment été jugé coupable pour avoir lancé une bombe incendiaire très dangereuse. Aucune nouvelle du bad boy depuis, mais on espère qu’il s’est un peu calmé !