Équipée d’une balance et de trois caméras, SmartPlate est une assiette identifiant elle-même les aliments de vos repas avant de calculer leur apport nutritionnel.

SmartPlate

À la télévision, les publicités nous rappellent sans cesse de manger équilibré. À tel point de ne plus du tout supporter le fameux « pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » ou encore « évitez de manger trop, gras, trop sucré, trop salé ». Paradoxalement, ce sont aussi ces publicités qui nous font passer du côté obscur quand il s’agit de présenter les menus chez Mcdonald’s. Difficile donc de garder la ligne quand on se laisse tenter par toutes sortes de nourriture. Pourtant, l’équilibre alimentaire n’a rien de compliqué en soi, il suffit juste de manger de tout en petite quantité. Compter ses calories est d’ailleurs l’une des solutions les plus efficaces pour perdre du poids. Encore faut-il savoir comment. Avec SmartPlate, rien de plus facile ! Cette assiette « intelligente » le fait pour vous !

Des caméras et une balance intégrées pour compter les calories

Conçue par l’américain Anthony Ortiz, SmartPlate est une assiette à trois compartiments. Ces derniers sont équipés de capteurs de poids pour peser les aliments et de trois caméras capables d’identifier chaque ingrédient. Reliée à une base de donnée, SmartPlate envoie les informations et calcule avec précision le nombre de calories, de protéines, de glucides et de lipides de chaque aliment. L’utilisateur reçoit ensuite les résultats sur son smartphone grâce à l’application. Il peut également y retrouver l’historique de tous ses repas.

Une commercialisation à l’horizon 2016 ?

Pour l’heure, l’assiette SmartPlate n’est qu’au stade de prototype. Une campagne de financement participatif via la plateforme Kickstarter a d’ailleurs été lancée. Si l’objectif affiche pas moins de 100 000$, le projet a déjà récolté plus de 16 000$ en seulement quelques jours, et le compteur ne cesse d’augmenter. Les intéressés ont jusqu’au 22 juin pour soutenir ce projet. Si les capitaux nécessaires sont levés, l’assiette sera commercialisée à l’été 2016. Déclinée en rouge, vert, bleu violet ou noir, elle sera affichée au prix de 199$. Si les adeptes des régimes seront servis (c’est le cas de le dire), pas sûr que cette assiette fasse plaisir aux mangeurs insatiables.

En raison des caméras et des capteurs de poids intégrés, l’appareil n’est pas compatible pour le micro-onde. C’est pour cette raison qu’un couvercle a été spécialement conçu pour l’occasion.

L’assiette SmartPlate est reliée à une base de données du ministère de l’agriculture des États-Unis (USDA Nutrient Database for Standard Reference). Celle-ci fournit des renseignements sur l’apport nutritionnel de tous les aliments.