Pour faire un livre, il faut abattre un arbre, tout le monde sait ça. Mais aujourd’hui, on pourra aussi faire un arbre à partir d’un livre !

livre ecologique arbre

Même si les initiatives sont de plus en plus nombreuses pour lutter contre la déforestation, on continue chaque d’abattre des centaines d’arbres à travers le monde, et pas toujours pour les bonnes raisons. Néanmoins, s’il y a un objet que l’on peut trouver utile suite à la découpe du bois, c’est bien le livre. Capable de retranscrire le passé comme le présent (voire même le futur quelques fois) le livre est un outil générationnel, mais aussi le meilleur moyen pour compléter son apprentissage des choses. De plus en plus concurrencé par les librairies électroniques disponibles sur internet, le livre « papier » a cependant un charme qu’on ne retrouve nulle part. Et désormais, il est également un acteur de l’écologie, grâce à ce livre qui permet de faire pousser un arbre !

Un secret de fabrication tout bonnement génial

Si vous pensez qu’il s’agit-là d’un livre du genre La Plantation pour les nuls, vous avez tout faux ! Quand on dit que ce livre peut faire pousser un arbre, c’est au sens littéral : une fois planté en terre puis arrosé, il germera pour ensuite donner un magnifique tronc ! L’idée vient du petit éditeur (qui porte bien son nom) Pequeño Editor : le livre est créé avec un papier à peine traité, et colorisé avec de l’encre biodégradable. Entre chaque page du livre, on peut trouver des graines de Jacaranda, un arbre typique d’Amérique du Sud. L’objectif évidemment est d’entamer un cercle sans fin : dès que le livre est terminé, on le plante afin de donner un arbre qui permettra de refaire un livre, qui permettra de refaire un arbre, et ainsi de suite !

Un message adressé aux jeunes générations

Le premier livre édité s’intitule Mon Père était dans la jungle, et se destine principalement aux jeunes enfants. Il raconte l’histoire des aventures d’un père, racontées par son fils. L’idée est bien évidemment de passer un message aux nouvelles générations, avec ce livre très spécial. Avec les nouvelles technologies, les enfants d’aujourd’hui se sentent de moins en moins concernés par les considérations écologique pourtant essentielles à l’heure où le réchauffement climatique inquiète de plus en plus les scientifiques. Il s’agit donc d’une bien belle initiative de la part de Pequeño Editor, qui risque d’enchanter les accros de la lecture comme les fervents défenseurs de l’écologie !