Vous ne prenez jamais l’ascenseur de peur de rester coincé à l’intérieur ? Ce ne sera plus un problème dans les ascenseurs japonais !

toilettes ascenseur japon

Comme vous le savez sans doute, les Japonais sont des maîtres dès qu’il s’agit de révolutionner les machines, surtout du point de vue technologique. Cette fois, c’est un problème lié à l’ascenseur qu’ils ont voulu pointer du doigt ; en effet, il sembler que les pannes d’ascenseur soient véritablement trop régulières là-bas, et certaines personnes doivent donc rester bloquées à l’intérieur pendant des heures parfois. Un problème qui peut rapidement tourner au drame, puisque les besoins hygiéniques se font rapidement sentir ! Heureusement, des chercheurs ont trouvé le meilleur moyen pour mettre un terme à cette angoisse !

Un problème qui touche particulièrement les Japonais

Même si on a tous déjà connu quelqu’un qui s’est retrouvé un jour bloqué dans un ascenseur, ça n’arrive pas non plus à tout le monde. Au Japon en revanche, le problème est beaucoup plus sérieux : le fait est que le pays est régulièrement la proie de séismes extrêmement violents, qui perturbent énormément les ascenseurs à cause des secousses. Lors du dernier gros tremblement de terre enregistré samedi dernier, il semblerait que plus de 19 000 ascenseurs se sont arrêtés au milieu de leur course, dont certains entre deux étages, ce qui complique énormément la tâche des sauveteurs même si un système censé éviter ce problème se démocratise de plus en plus là-bas.

La question de l’hygiène largement discutée

Aussi, se retrouver bloqué dans un ascenseur pendant qu’il monte ou descend signifie souvent attendre pendant plusieurs dizaines de minutes, voir pendant des heures dans les situations les plus complexes. La question de l’hygiène se pose alors rapidement. Des sièges pour les personnes âgées ont déjà été disposés dans certains ascenseur japonais, et le ministère estime que l’on pourrait peut-être multiplier cette initiative, en faisant en sorte de faire passer de l’eau potable dessous. Ainsi, il deviendra possible non seulement de se réhydrater (ce qui peut faire du bien surtout si l’on est claustrophobe) mais aussi de faire ses besoins trop pressants à l’intérieur, sachant qu’une chasse d’eau sera bien évidemment installée. Ces toilettes pour ascenseurs font ainsi écho à certains accessoires portatifs déjà largement plébiscités et qui permettaient, avec un confort douteux néanmoins, de se soulager en cas de blocage. Ces toilettes portatives sont encore présentes dans certains « kits de survie » dont s’équipent déjà les Japonais, notamment pour prévenir les éventuels risques liés aux séismes.

Source : www.fr.news.yahoo.com