Une Népalaise âgée de 112 ans prétend que le secret de sa longévité vient des 30 cigarettes qu’elle fume au quotidien depuis une petite centaine d’années.

(Source : YouTube)Batuli Lamichhane, née en mars 1903 et aujourd’hui âgée de 112 ans, est considérée comme la doyenne du Népal. Elle affirme que sa longévité exceptionnelle s’explique par les 30 cigarettes qu’elle fume chaque jour. Une habitude qu’elle a prise lorsqu’elle avait 17 ans, et qu’elle n’a jamais reniée. Selon ses dires, le tabac n’a rien de dangereux pour la santé : « Je fume depuis maintenant 95 ans. Il n’y a rien de mal à fumer », rapporte le Mirror.

Le tabac naturel, bon pour la santé ?

La Népalaise explique que seules les cigarettes que l’on trouve dans le commerce sont nocives. Elle recommande la fabrication artisanale, avec des produits locaux. Batuli a pris l’habitude de rouler du tabac dans des feuilles de Diospyros melanoxylon, un arbre que l’on trouve principalement en Inde et au Népal.

Les proches de la vieille femme sont impressionnés par sa vitalité. Abandonnée par son compagnon 80 ans plus tôt, elle est parvenue à subvenir aux besoins de sa famille, et sa santé n’a jamais flanché malgré son addiction à la cigarette. La doyenne du Népal a eu 4 fils, et un seul d’entre eux est encore vivant : il est âgé de 85 ans, et a beaucoup de petits enfants.

Une battante

La supercentenaire n’a pas été épargnée par les catastrophes. Un séisme dévastateur a frappé le Népal cette année, et le toit de sa maison s’est effondré. Elle a refusé d’être logée chez des inconnus, son dernier fils ne pouvant la prendre en charge. Elle est désormais dans une situation précaire, mais parvient sans mal à vivre grâce aux dons d’un temple Hindou.

La vie simple qu’elle mène serait également à l’origine de son incroyable longévité : « Les gens d’aujourd’hui sont beaucoup trop stressés. Et ceux qui ne travaillent pas ou sont piégés par leur âge avancé ne vivent pas longtemps. Il faut garder un train de vie actif, et ne pas être en proie au stress ». Elle ajoute : « On devrait toujours rester heureux, ainsi on vivra tous très longtemps ».