Notre Jean Rochefort national est bien connu pour son amour des belles lettres. Mais c’est aussi un grand fan de l’humour absurde !

Jean-Rochefort

Les plus jeunes d’entre vous ne connaissent peut-être pas Jean Rochefort, l’un des derniers grands monstres du cinéma français. Mais sachez que l’acteur a assuré de nombreux rôles insolites au cours de sa carrière, notamment dans des comédies totalement absurdes. Autant vous dire que Jean Rochefort n’est absolument pas gêné par l’idée de se tourner en dérision, bien au contraire : dès qu’il peut faire le pitre, dans quelque vidéo que ce soit, il n’hésite pas une seule seconde !

À 84 ans, ce génie de l’humour a tenu à participer à une vidéo réalisée par Les boloss des Belles Lettres : pendant quelques minutes, il résume ainsi le roman archiconnu de Gustave Flaubert, Madame Bovary, avec le langage des jeunes qui n’a absolument rien à voir avec la grande littérature !

Voir un acteur de la trempe de Jean Rochefort s’amuser à parodier le langage des jeunes, c’est juste tordant : des mots comme « keum », « pérav » ou encore « zonz » prennent une dimension quasiment culte dans sa bouche ! On en redemande, voilà ce qu’on appelle de la vulgarisation littéraire !