La planche de skate volante de Marty dans Retour Vers Le Futur, vous en rêviez toutes les nuits ? Et bien le rêve va devenir réalité !

planche-gravitationnelle-de-Marty

Si votre mémoire ne vous fait pas défaut, vous vous souvenez forcément de la planche gravitationnelle que Marty utilise dans le premier opus de la saga Retour Vers Le Futur, qui lui permet de fuir les gros bras qui le poursuivent. Quand on a vu ça avec nos yeux d’enfants, on s’est dit que ce serait vraiment trop bien d’avoir des planches de skate de ce type dans la vraie vie, sans véritablement y croire. Et pourtant, il semble que le futur soit désormais à portée de main, puisque la société Lexus serait en passe de commercialisé le Slide, une planche similaire qui flotte également dans les airs !

Une technologie très avancée

Lexus est en réalité une division du groupe automobile Toyota, dédié plus particulièrement aux nouvelles technologies. Ce petit groupe affirme avoir créé un prototype viable d’overboard, cette fameuse planche gravitationnelle qu’on peut voir dans Retour Vers Le Futur. Pour faire fonctionner un tel objet, il a fallu mettre au point un dispositif nommé « la sustentation électromagnétique », qui consiste à allier des aimants aux polarités inversés avec des matériaux supraconducteurs refroidis à l’azote liquide. Selon 20 minutes, cette technologie incroyable ne se limitera pas à une simple planche gravitationnelle : il semblerait qu’un train japonais qui utilise le même procédé soit actuellement en construction pour être utilisé dans les 10 prochaines années. L’avantage de la la sustentation électromagnétique, c’est qu’elle permet d’éviter tout frottement au sol, augmentant ainsi de manière drastique la vitesse des moyens de transport ; le train prévu pour réaliser le trajet Tokyo/Nagoya devrait ainsi réaliser ce trajet à la vitesse de 500 km/h ! Pour revenir au Slide, il sera testé très prochainement à Barcelone, afin de rendre compte des progrès technologiques de Lexus. La firme déclare avoir déjà de grands projets en ce qui concerne le monde de l’automobile. Les voitures volantes ne seront peut-être bientôt plus un mythe !

Le rétro, un style qui revient de plus en plus

Tout ce qui évoque la nostalgie des années 80/90 revient de plus en plus dans le paysage mondial, et chaque objet qui rappelle ces années fantastiques connaît un succès hallucinant, à commencer par les chaussures de Marty dans Retour Vers Le Futur qui connaissent un succès sans précédent. L’un des grands objectif de ce siècle semble être de réaliser tous les rêves qui avaient été envisagés dans les films de fiction de l’époque. Et avec le Slide de Lexus, il est clair que la technologie humaine va encore avancer d’un grand pas en avant !