Des internautes se plaignent sur les réseaux sociaux d’une déformation de leur auriculaire, qui pourrait venir d’une utilisation abusive de leur smartphone.

(Source : Capture d’écran Twitter)Des centaines d’internautes addicts à leur smartphone se sont exprimés sur les réseaux sociaux. Ils pensent qu’une utilisation prolongée de leur téléphone, en le tenant d’une certaine manière, pourrait déformer leurs doigts. Plusieurs d’entre eux ont dévoilé des photos qui montrent une bosse, voire une déformation de leur auriculaire. Le quotidien britannique The Sun a compilé plusieurs tweets, qui font état d’un « danger » propre à l’usage répété d’un portable.

Le smartphone en cause ?

Il est encore trop tôt pour juger de l’impact physique du téléphone sur nos doigts. En effet, l’utilisation abusive des smartphones reste un phénomène assez récent. Une déformation de l’auriculaire pourrait clairement découler de cet état de cause, mais cela pourrait aussi venir d’une évolution morphologique naturelle. De plus, certaines personnes qui écrivent beaucoup avec un stylo peuvent voir naître le même genre de bosse sur leur petit doigt.

Cependant, il existe des cas très concrets. En 2011, le Dr Tim Hutchful s’était exprimé sur l’émergence des nouvelles technologies et leur impact sur la santé : « J’ai eu une patiente qui souffrait d’une inflammation des tendons du pouce, du fait de l’usage des touches du téléphone, au point de ne plus pouvoir utiliser sa main pendant des semaines ».

Sur Twitter, les témoignages ne manquent pas : « Ça devait arriver. Je pense que mon téléphone pourrait avoir déformé mon doigt, LOL » ; « Juste impressionnée de voir à quel point mon petit doigt est déformé par la façon dont je tiens (toujours) mon téléphone » ; « Petit doigt déformé par mon téléphone portable… C’est une réalité », peut-on lire via les tweets des internautes.