Les séries télé interviennent dans le quotidien de nombreuses personnes, c’est vrai ; mais vous êtes peut-être un peu trop accro à cela !

accros-séries-télé

À chacun sa passion : pour certains, c’est le sport, pour d’autres la peinture, et pour d’autres encore, les séries télé qui ont de plus en plus de succès, en France comme dans le monde entier ! L’arrivée de grandes séries à la qualité irréprochable a énormément participé à ce phénomène qui s’est peu à peu démocratisé au point qu’une nouvelle chaîne de télévision, baptisée Netflix et qui ne propose que des séries, a vu le jour pour répondre aux attentes d’un marché en pleine expansion !

Nombreux sont les accros aux séries télé, qui ne peuvent pas supporter d’attendre une semaine de plus afin de découvrir le nouvel épisode de leur programme culte. Ces séries provoquent une addiction bien réelle, que l’on peut observer un peu plus chaque jour, notamment chez les ados.

Si vous pensez être touché(e) par ce phénomène générationnel, voici les 12 signes qui prouvent que vous êtes vraiment trop accro aux séries télé. Mais ne vous en faites pas, ça reste nettement moins dangereux que toutes les autres drogues !

1. Vous êtes envahi(e) par les goodies en tous genres

oie_30144810QmhAw7l8

Si vous êtes vraiment un(e) fan invétéré(e) des séries télé, alors vous vous devez de posséder tous les objets relatifs à ces séries. Et généralement, ça ne manque pas ! Les produits dérivés font partie intégrante de la stratégie commerciale élaborée autour des séries télé, et de nombreux sites internet proposent des vêtements, des tasses, des housses de couettes à l’effigie de vos personnages préférés. Parce que vous ne pouvez pas vous empêcher de craquer dès que vous voyez un nouvel objet inspiré de vos programmes préférés, vous passez beaucoup de vos journées à manger des pommes de terre et des pâtes ; et oui, le collectionnisme aigu a un prix, et il faut savoir que toutes ces petites choses que vous achetez à longueur de temps finissent par ruiner une belle partie de votre salaire !

2. Vous passez votre temps à révéler aux autres l’intrigue des séries télé

oie_30144753eF2BcdWR

Ça, c’est peut-être le point qui vous vaut le plus l’inimitié des autres, en particulier lorsque vous vous pointez à une soirée où vous ne connaissez pas tout le monde. Vous ne pouvez pas vous empêcher de lancer une discussion sur les séries télé, votre sujet de prédilection. Et parce que vous avez envie de connaître l’opinion des autres (surtout pour soumettre la vôtre en réalité) vous ne pouvez pas vous empêcher de révéler des scènes clés, des points essentiels de la trame narrative, la mort de tel personnage… Sans véritablement vous soucier de ceux qui se trouvent autour de vous, qui vous maudiront jusqu’à la fin des temps pour avoir ruiné le suspense de leur série préférée !

3. Vous organisez tout votre emploi du temps selon le programme télé

oie_30144832DECXxupt

Évidemment, vous ne pouvez pas toujours faire en sorte d’être à la maison pour assister au dernier épisode tant attendu de votre programme. Mais lorsque c’est possible, vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour vous libérer de toute obligation à ce moment-là ; et rien, mis à part un événement tragique ou familial, ne pourra vous tirer de votre canapé à ce moment-là ! Votre télévision sert essentiellement de cadre pour voir toutes les séries télé de vos rêves, et vous ne regardez jamais rien dessus à part cela. C’est aussi la raison pour laquelle vous vous êtes abonné(e) à la chaîne Netflix, qui diffuse des séries télé à longueur de temps !

4. Vous essayez à tout prix de ressembler à votre personnage préféré

oie_30144731s7tllB86

Chaque série comporte son lot de personnages, plus ou moins attachants et charismatiques. Aussi, il y en a forcément un qui sort du lot et qui a une place bien définie dans votre cœur. Ce personnage correspond plus ou moins à tout ce que vous auriez aimé être : il peut être riche, beau, romantique, courageux… Les qualificatifs positifs ne manquent pas dès qu’il s’agit de caractériser les héros. C’est pourquoi au quotidien, votre personnage favori vous inspire, à tel point que lorsque vous avez un doute sur la manière de régler un conflit, vous vous demandez constamment ce qu’aurait fait ce héros à votre place !

5. Vous contrôlez parfaitement votre émotivité

oie_301445155MotSS1I

S’il y a bien des programmes qui peuvent susciter chez les spectateurs la peur, l’angoisse, l’horreur, le bonheur, l’hilarité, ce sont les séries télé. Ces programmes sont un véritable ascenseur émotif, et vous passez véritablement par toutes les humeurs lorsque vous assistez à un épisode. C’est pourquoi maintenant, vous êtes rodé(e) : même dans la vie de tous les jours, plus rien ne peut vous surprendre, vous arrivez à rester stoïque en toutes circonstances, et êtes devenu(e) maître dans l’art et la manière de gérer les situations de crise !

6. Quand vous éteignez la télé, il est l’heure d’aller au boulot

oie_3014477lUvXgBYa

Vous passez tellement de temps devant les séries télé que vous en oubliez l’horloge qui continue à tourner dans le monde réel. Tout le monde a déjà subi le pouvoir attractif du suspense, savamment dosé au gré des épisodes d’une série afin de vous obliger à y revenir au plus vite ! Et à force d’enchaîner les épisodes, vous ne voyez plus le temps passé : résultat, lorsque vous terminez votre saison, il est déjà 7h du matin, et il ne vous reste plus qu’une heure avant de partir au boulot ! Le genre de situation qui peut être assez difficile à vivre, espérez ne pas croiser votre patron car cette journée ne sera pas votre plus productive !

7. Vous refusez régulièrement les invitations de vos amis

oie_30144632GLH2ASHR

Même si vous adorez faire des soirées avec vos amis, il n’y a rien qui peut vous tirer de votre écran lorsque vous êtes pris(e) dans une nouvelle série. Du coup, vous inventez tout un tas d’excuses bidon pour ne pas sortir : la maladie, le travail, les « raisons personnelles » sont les plus utilisées en général. Une façon de faire un peu puérile, car ça ne sert à rien de mentir : si vos amis vous connaissent depuis longtemps, ils savent très bien que la véritable raison de votre absence se trouve sur le disque dur de votre ordinateur !

8. Vous ne pouvez pas vous mettre en couple avec quelqu’un qui n’aime pas cela

oie_30144612RF5zxS5B

Les séries télé, c’est toute votre vie : vous en consommez tellement qu’il vous semble absolument inenvisageable de partager votre vie avec quelqu’un qui n’aime pas ça. Il est très important d’avoir des points communs avec son/sa partenaire, et celui-ci est essentiel pour vous. Parce que même lorsque vous n’êtes pas en train de regarder un épisode (ce qui n’arrive pas très souvent, à partir du moment où vous êtes chez vous) vous ne penser qu’à parler de votre passion avec le reste du monde. Vous êtes d’ailleurs l’un(e) des membres qui fréquentent le plus les forums dédiés aux séries télé !

9. Vous parlez un anglais absolument irréprochable

oie_30144557JsKxNKQ0

Contrairement aux dessins animés, qui ne laissent pas transparaître un panel d’émotions aussi complet que dans un film avec de vrais acteurs, les séries télé se dégustent encore mieux en version originale. Même si la version française est de qualité, elle ne sera jamais aussi convaincante que l’originale, pour des raisons évidentes. Du coup, vous passez tout votre temps à regarder des séries télé en anglais, et à force vous en venez à comprendre quasiment tout ce qui se dit même sans les sous-titres. Votre anglais s’est largement amélioré depuis que vous êtes tombé(e) accro à ces programmes, et partir seul(e) à l’étranger ne vous effraie plus le moins du monde !

10. Vous faites tout le temps plein de références que personne ne comprend

oie_30144532HrSKDf2h

C’est une des habitudes très présentes chez les geeks : ils ont tellement l’impression que leur passion est universelle qu’ils font en permanence des références, parfois même très ambiguës à leurs séries télé favorites. Du coup, il vous arrive souvent de vous prendre des « vents », après avoir balancé une référence qui vous fait mourir de rire mais que personne ne comprend. Mieux vaut vous habituer aux silences gênés et aux grands moments de solitude !

11. Lorsque la dernière saison se termine, vous finissez dans votre lit en PLS

oie_301444549ShOP1i8

La fin d’une saison est toujours perçue comme un événement dramatique par vous. C’est une page de votre vie de geek qui se tourne, pour (peut-être) ne jamais se rouvrir. Du coup, vous terminez toujours les séries télé dans un état pas possible, qui contraste drastiquement avec votre impassibilité en général. Si en plus la série que vous regardiez est parvenue à distiller des rebondissements jusqu’à la fin, la dernière révélation devrait vous chambouler pour au moins une semaine !

12. Tous les livres que vous lisez ont eu une adaptation en série

oie_30144427du9D4DFQ

Même s’il y a quelques bouquins que vous adoriez lire quand vous étiez enfant, vous n’êtes pas ce qu’on appelle un lecteur/une lectrice assidu(e) en général, c’est même plutôt le contraire. Néanmoins, le fait de regarder des séries télé adaptées de romans divers et variés vous a convaincu de vous y mettre. Parce qu’à chaque fois que vous parlez d’une série, il y a toujours quelqu’un pour venir faire la comparaison avec l’œuvre originale, qu’il considère comme « bien meilleur ». Et comme vous ne supportez pas de ne pas avoir le dernier mot dans un domaine qui compte autant pour vous, il faut absolument que vous soyez incollable sur tout, quel que soit le support à utiliser !