Un adolescent britannique de 16 ans qui refusait de prendre des douches est mort intoxiqué au butane, après avoir inhalé trop de déodorant.

(Source : DR) Thomas Townsend, un adolescent de 16 ans originaire de Folkstone, dans le sud-est de l’Angleterre, est mort après s’être aspergé de déodorant. Il a été retrouvé le 29 août sur le sol de sa chambre, inanimé. Les résultats de l’enquête, révélés récemment, sont clairs : le jeune garçon, qui vivait dans un foyer d’accueil, a été intoxiqué au butane, indique le Telegraph. Thomas Townsend ne prenait jamais de douche, et camouflait ses odeurs corporelles avec du déodorant et de la lotion après-rasage.

« Il pouvait en vider une par semaine »

Sally Townsend, la mère de l’adolescent, a révélé son curieux mode de vie : « Il ne voulait pas prendre de douche mais s’aspergeait de déodorant, parfois la moitié d’un spray à la fois. Ensuite il mettait de la lotion après-rasage pour masquer son odeur corporelle ». Les enquêteurs ont retrouvé 42 bonbonnes de déodorant, pour la plupart vides, dans la chambre du garçon : « Je ne savais pas qu’il en avait autant mais c’était un grand collectionneur. Il pouvait en vider une par semaine », ajoute la maman de Thomas Townsend.

Le jeune homme a succombé à un arrêt cardiaque, provoqué par une intoxication au butane, un gaz présent dans la majorité des déodorants. Le médecin légiste Rachel Redman a confirmé le diagnostic : « Il s’est aspergé du déodorant sur tout le corps et a succombé aux effets du gaz ». Le Dr Kareem Aboualfa, pathologiste, a précisé qu’il n’y avait aucune trace de drogue ou d’alcool dans le corps de l’adolescent.