Un outil en ligne mis à disposition par le World Economic Forum permet de calculer l’âge que vous aurez lorsque la parité homme/femme sera à son paroxysme.

(Source : DR)Le World Economic Forum a mis en ligne un outil qui permet à chacun de calculer l’âge qu’il aura lorsque l’égalité hommes-femmes sera parfaite. Des critères économiques, politiques, éducatifs et de santé publique sont évalués, selon les pays, afin de déterminer quand aura lieu la parité entre les deux sexes. Le problème, est que vous n’assisterez sans doute jamais à cela : une personne née aujourd’hui ne pourra assister à l’égalité des genres que dans 118 ans. Il suffit d’entrer quelques informations dans le calculateur : son sexe, son âge et le pays où on réside.

La France en 15ème position

Il est possible de voir le classement de chaque pays, selon l’égalité hommes-femmes. Le territoire français arrive en 15ème position, avec un score de 0,761/1 : c’est très loin de l’Islande, qui culmine en tête du classement avec 0,881/1. En France, les deux sexes ne sont clairement pas autant représentés dans tous les secteurs professionnels. L’Observatoire des Inégalités précise que les femmes sont encore trop cantonnées à des métiers incarnant les « vertus dites féminines », comme aide-soignante, secrétaire ou enseignante.

Le rapport mondial 2015 du WEF sur l’inégalité des sexes précise : « Malgré l’arrivée d’un quart de milliard de femmes supplémentaires sur le marché mondial du travail depuis 2006, les inégalités de salaire perdurent, les femmes ne gagnant aujourd’hui que l’équivalent du salaire des hommes d’il y a dix ans […] Depuis 2006, le fossé s’est élargi dans 22% des pays étudiés. Alors que l’université accueille davantage de femmes que d’hommes dans 97 pays, celles-ci représentent la majorité de la main-d’œuvre qualifiée dans 68 pays seulement et la majorité des cadres dirigeants dans seulement quatre pays de la planète ».