Rechercher un guide

Comment utilise-t-on un tapis de réflexologie plantaire ?

Par Isabelle | Le 28.01.2020
Comment utilise-t-on un tapis de réflexologie plantaire ?
Lors de l’utilisation d’un tapis de réflexologie plantaire, une pression est exercée sur certaines parties du corps. Cela est bénéfique à l’organisme avec notamment un fonctionnement parfait des organes.

Aussi, l’action de ce dispositif d’acupression, qu’il est possible d’utiliser à tout âge et de multiples façons, est positive sur l’état psychique et sur l’état général. Mais pour bénéficier pleinement de ses bienfaits, il est impératif de bien s’en servir. Voici quelques indications dans ce sens.

Utilisation classique d’un tapis de réflexologie plantaire

De façon classique, pour utiliser un tapis de réflexologie plantaire, on commence par le dérouler à la verticale. Cela peut se faire sur un lit, au sol ou sur un tapis ordinaire. Ensuite, allongez-vous avec délicatesse sur le dispositif en veillant à ce que votre peau soit en contact direct avec les picots. Si vous trouvez que les sensations sont trop douloureuses lors de votre toute première utilisation, vous pouvez mettre un tee-shirt.

Au début, il est possible de rester dans la position pendant 10 à 15 minutes. Après, vos séances peuvent être rallongées jusqu’à 40 à 50 minutes. Sachez que l’utilisation de ce genre de tapis pendant un temps plus long n’est pas interdite. Vous pouvez vous en servir tous les jours pour ressentir rapidement ses effets positifs sur votre organisme.

Sachez que les experts de ce dispositif conseillent de se reposer après une séance pour éviter de perturber le flux d’énergie. C’est pourquoi beaucoup de personnes préfèrent l’utiliser le soir, juste avant d’aller se coucher. Si vous voulez faire comme elles, vous devez commencer par vous offrir votre tapis de réflexologie. Vous en trouverez sur un site spécialisé dans la vente de produits d’orthopédie. Mais misez toujours sur des articles de belle facture, comme c’est le cas du tapis réflexologie de sandyconfort.

Utilisation d’un tapis de réflexologie pour soulager une partie spécifique du corps

Si vous ressentez des douleurs au niveau d’une partie précise du corps, vous pouvez utiliser un tapis de réflexologie dans le but de soulager la partie en question. Par exemple, le dispositif peut être utilisé en visant le dos. Dans ce cas, vous devez vous positionner comme il faut sur le tapis pour une séance d’environ 20 minutes. Cela vous permettra de plonger dans un profond état de relaxation. Une telle séance est envisageable pour soulager toutes vos douleurs dorsales et lombaires, libérer vos tensions musculaires et relâcher la pression au niveau de la colonne vertébrale. C’est aussi un bon moyen pour réduire le stress, favoriser le sommeil et restaurer une circulation sanguine normale.

Il est possible aussi d’utiliser un tapis de réflexologie pour soulager l’estomac. Mais la sensation des picots peut être intense et puissante, surtout chez les femmes. Pour une telle utilisation, vous devez vous allonger à plat ventre sur le tapis en veillant à ce que les picots soient en contact avec votre peau.

Votre objectif est de détendre vos jambes lourdes et réactiver l’afflux sanguin. Le tapis d’acupression peut être utilisé à cet effet. Il faudra vous allonger sur le dispositif, de côté, en veillant à ce que votre hanche et votre cuisse soient en contact avec les picots. Il est possible aussi de vous allonger à plat ventre en ayant seulement les cuisses et les genoux en contact avec le tapis. Une telle séance est aussi recommandée pour accélérer la récupération après un footing.

Sachez aussi que vous pouvez utiliser le tapis de réflexologie de sorte qu’il agisse au niveau du cou et de la nuque. Pour cela, sur le dos, mettez-vous sur le dispositif, en ayant la serviette roulée sous celui-ci. La séance dure une dizaine de minutes et est idéale pour soulager la tension présente dans les épaules et les trapèzes.

Il est même possible de se positionner sur un tapis de réflexologie en ciblant le visage. Dans ce cas, les joues seront en contact direct avec les picots. Un tissu en coton peut être utilisé au début pour réduire la pression. En vous offrant une telle séance, vous parviendrez à détendre les muscles de votre visage et décontracter vos mâchoires.

Vous avez aimé :
A voir aussi

Le blog

Il y a près de 500 ans, Nostradamus avait prédit le décès du roi de France Henri II pour l'année 1559, à l'occasion d'un tournoi de chevalerie...

Pour vos prochaines vacances, vous avez choisi de vous envoler en Afrique, plus précisément au Kenya, pour profiter d’une fabuleuse expérience...

Découvrez ce que sont devenus les acteurs du film Les Goonies 35 ans après l'arrêt la sortie de celui-ci.

La Californie est l'un de ces rares pays qui ont su adopter très tôt la politique de sensibilisation sur la protection de l'environnement.

Vous envisagez de vous envoler en Turquie pour votre prochain voyage ? Laissez-vous tenter par un séjour d'exception en passant quelques jours dans...

Lors de l’utilisation d’un tapis de réflexologie plantaire, une pression est exercée sur certaines parties du corps. Cela est bénéfique à...