Confrontés comme tous leurs collègues à l’essor du phénomène, les policiers hollandais misent sur les aigles pour intercepter les drones et les ramener au sol.

(Source : Photo : DR)Plus de 100 000 drones de loisirs sont désormais achetés en France chaque année. Le succès commercial est identique aux Pays-Bas, où les policiers ont eu l’idée de faire appel à des aigles dressés spécialement pour répondre aux situations d’urgence, rapporte le site Spectrum de l’IEEE (Institut international des ingénieurs électriciens et électroniciens). Lorsque le pilote, au sol, perd le contrôle de l’appareil, les risques d’accidents sont en effet réels, sauf à utiliser un drone plus puissant pour reprendre la main sur l’aéronef. Et il y a aussi les problèmes de sécurité posés par des survols de zones interdites.

Protéger les pattes des rapaces

En liaison avec une association de fauconniers basée à La Haye, des premiers tests encourageants ont été réalisés, les aigles ayant instinctivement le réflexe, une fois leur proie interceptée, de la ramener au sol sur un terrain isolé.
Des recherches continuent d’être menées pour que ces opérations ne blessent pas les rapaces, notamment à cause des hélices des drones, même si les aigles ont des serres naturellement recouvertes d’écailles qui leur permettent de résister aux morsures de leurs proies.

Les essais doivent encore se poursuivre durant plusieurs mois, et parallèlement, la police des Pays-Bas travaille à améliorer d’autres solutions, comme l’utilisation de lasers ou de brouillages des télécommunications pour éviter les survols intempestifs.

En France, les derniers chiffres rendus publics par le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), font état de 78 survols illégaux de drones ont été répertoriés entre le 10 septembre 2014 et fin août 2105, dont 49 au-dessus d’installations nucléaires, 13 en environnement urbain et 9 sur des sites militaires. Les autorités songent à renforcer la réglementation, mais aucune expérimentation n’est pour l’heure envisagée avec des aigles.