Le don d’organe est encore trop auréolé de mystère aujourd’hui, alors qu’il sauve chaque jour des vies. Voilà un spot qui vous convaincra !

spot-don-d'organe

Le don d’organe fait sans conteste partie de ces grands progrès de la médecine dont on entend pas souvent parler. À se demander pourquoi, car il s’agit-là d’une démarche capitale, qui sauve chaque année de nombreuses vie. De plus, cette méthode est entièrement basée sur le libre-arbitre et la participation spontanée, il semblerait donc normal de sensibiliser davantage les gens à obtenir leur carte de donneur au cas où il leur arriverait quelque chose. Quitte à mourir, autant faire en sorte qu’un organe dont nous n’avons plus besoin mais qui est encore en bon état serve à quelqu’un !

Un spot vidéo extrêmement émouvant

C’est la Fondation Argentine pour la Transplantation Hépatique qui a eu l’idée de cette nouvelle campagne de sensibilisation pour le don d’organe. On peut y voir un vieil homme, qui chaque jour consacre beaucoup de son temps à son petit chien, qui le suit partout. Puis, du jour au lendemain, le pauvre homme va être victime d’un malaise cardiaque. Son chien va le suivre partout, jusqu’à l’hôpital ou il est emmené, et l’attendre pendant plusieurs jours, à guetter son retour. Il va cependant retrouver toute sa vitalité en voyant une femme sortir de l’hôpital. La raison ? Elle est elle-même en vie, sans doute parce que le vieil homme décédé avait une carte de donneur et a pu lui léguer un organe, c’est pourquoi le chien la reconnaît. Difficile de faire plus équivoque comme campagne de sensibilisation, gageons même que de nombreuses personnes ont versé une larme devant !

L’une des nombreuses démarches pour prévenir les drames

Il suffit d’un simple geste pour prévenir les accidents les plus graves. Une petite poignée de main peut ainsi prédire la mort ou la maladie, si l’on sait s’y prendre. Le don d’organe est évidemment une démarche beaucoup plus complexe, qui demande au préalable de remplir un peu de paperasse, ne serait-ce que pour avoir sa carte de donneur. Cependant, dites-vous bien que vous pourriez en avoir besoin un jour, car on ne sait jamais de quoi la vie sera faite. Et si jamais un drame survient et que vous laissez la vie dans un accident (et on ne le souhaite évidemment à personne) votre famille entière sera fière d’apprendre que, même au ciel, vous avez pu aider quelqu’un dans le besoin en léguant l’un de vos organes. Cessons de ne penser qu’à nous, et vivons aussi pour les autres !