Les animaux de compagnie ont un impact positif sur la santé : à ne pas négliger surtout en période d’examens de fin d’année !

Caresser-des-animaux

Les examens de fin d’année approchent à grand pas. Une période stressante et exigeante mais obligatoire à laquelle personne n’échappe. Boule au ventre, sueur froide, nausées… la pression n’est pas facile à gérer, surtout quand les parents en ajoutent une couche. Techniques de respiration et de relaxation, sport, homéopathie… il existe plusieurs façons d’évacuer son stress pour se préparer efficacement au jour J. En Angleterre,  l’université de Bristol a trouvé un autre moyen de remédier au stress des élèves. Explications.

600 étudiants inscrits à la « puppy room »

On a beau avoir travaillé toute l’année en vue de réussir son examen final, l’angoisse et le stress s’invitent toujours à la dernière minute. Source de motivation, le stress peut aussi bien devenir ingérable et nous plonger dans une spirale infernale : plus la panique s’intensifie, plus la peur d’échouer augmente. Et si une petite boule de poils pouvait aider à surmonter cette épreuve ? Après tout, il existe plusieurs raisons pour lesquelles les animaux sont extrêmement bénéfiques pour la santé. C’est pourquoi l’université de Bristol, en Angleterre, a décidé d’aménager une salle pour chiens au sein même de l’établissement. Cette « puppy room » a pour objectif d’aider les étudiants à évacuer leur stress à l’approche des examens de fin d’année en passant un moment en compagnie de ces bêtes. Au total, plus de 600 étudiants se sont inscrits pour câliner des bébés labradors pendant 15 minutes en l’échange de deux livres sterling (environ 3 euros). Une belle initiative mise au point par l’association des chiens guides d’aveugles du Royaume Uni.

Les animaux comme anti-stress naturels

La « puppy room » n’est pas la première du nom à ouvrir ses portes aux étudiants. Plusieurs expériences similaires ont déjà vu le jour dans les universités de Nottingham, Aberdeen et Central Lancashirie. Et pour cause : les animaux sont des anti-stress naturels. En effet, plusieurs études ont montré que les animaux avaient des effets positifs sur la santé. Outre l’impact sur la concentration et la performance, l’interaction avec l’animal réduit aussi considérablement le stress grâce à la production d’endorphines, les hormones du bonheur. Ce n’est pas pour rien que les personnes qui possèdent une boule de poils à quatre pattes sont moins sujettes à la dépression que les autres. Voilà donc encore une raison qui prouve que vous avez vraiment besoin d’un animal de compagnie surtout si vous avez des examens à passer !

Source : www.bbc.com