cigales

Ah! Nous y sommes… Les vacances vont débuter ! Quel bonheur de se reposer loin du bruit de la ville ! De quitter ce qui nous épuise pour nous retrouver au calme.

Un couple de vacanciers parisiens aurait vraiment souhaité trouver cette tranquillité nécessaire. Mais, il n’en fut rien. Que s’est-il passé à Carry-le-Rouet commune située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur?

Ce couple en villégiature dans cette commune a été indisposé par un vacarme incessant. Ils ont donc décidé d’aller porter plainte à la gendarmerie à cause du bruit. Il est vrai qu’en période estivale, nous pouvons avoir des voisins particulièrement pénibles. La chaleur faisant, nous ouvrons les fenêtres, le bruit se propage assez facilement.

Et bien, non! Ce n’était pas une question de voisinage. Leur tranquillité a été bouleversée par le chant des cigales. Ce jeune couple souhaitaient déposer plainte contre les cigales. Après un échange avec les gendarmes de la brigade de Carry-le-Rouet, ils décidèrent de ne pas porter plainte.

Les gendarmes leur ont sûrement expliquer les raisons physiologiques qui amènent les cigales à produire ce vacarme.

Ainsi, lorsque la température extérieure dépasse les 25°C, les mâles cigales cymbalisent pour attirer les femelles. Chez le mâle, le fait d’avoir l’abdomen creux aux trois-quarts et qu’il soit doté de cymbales lui permet de produire un son. C’est la répétition de ce son au rythme de 300 à 900 fois qui produit l’effet incontournable. Ainsi, nous l’appelons le chant des cigales.

Pour leur information pour des futurs voyages, ce couple parisien aura maintenant un vécu pour le choix de la destination. Pour se rendre dans le sud de la France, nous leurs conseillons d’éviter de partir en période estivale. De plus, il semble que la nature ne les aide pas à retrouver de l’apaisement nécessaire. Ils devraient à l’avenir choisir des grandes villes. Encore que…