Brexit

Cela fait déjà deux semaines que les Anglais se sont prononcés pour quitter l’Union européenne.

Et, cela fait deux semaines que nous vivons des épisodes à rebondissements. Le dernier en date démontre que ce suffrage n’a aucune valeur juridique.

En effet, à l’opposé de la France, le référendum peut rester sans suite. Le Parlement anglais peut ne pas engager la sortie. S’il ne fait pas appel à l’article 50, il ne donnera pas le pouvoir au Premier ministre pour engager le changement. Il semble tout de même difficile de ne pas prendre en compte l’avis du peuple même si techniquement cela est possible. Le Parlement est actuellement très indécis. Il montre qu’il est beaucoup plus partagé sur la question que le peuple. Ils sont plus nombreux à souhaiter rester dans l’Euro.

A cette situation confuse, il faut ajouter la manière dont les élus pro-brexit se comportent. Après avoir mené une campagne agressive, l’euro-député du parti europhobe et anti-immigration, Nigel Farage, démissionne de la présidence du parti. Parallèlement, Boris Johnson, qui a mené campagne pro-brexit au sein du parti des conservateurs, a annoncé qu’il ne sera pas candidat au poste de Premier ministre. Rappelons que David Cameron a annoncé sa démission du poste après le résultat du référendum. Farage et Johnson ont tout d’un coup jeté l’éponge pour accompagner le souhait des anglais. Pour l’un en indiquant qu’il n’avait pas les moyens pour respecter ses engagements. Pour l’autre, nous apprenons qu’il n’a pas de stratégie sur ce qu’il a promis depuis des mois.
Au final, nous constatons que les politiques ont souhaité ce débat. Nous comprenons que personne n’avait pu croire au choix de quitter l’Europe, que la sortie de l’Union européenne engage tellement le pays, qu’elle n’est pas vraiment souhaitable. Mais, maintenant, face au résultat, aucun d’entre eux ne souhaite amener le pays vers cette nouvelle voie. Cameron fait jouer la montre… Les euro-députés anglais ne sont plus légitimes au sein des assemblées européennes… L’Europe n’a pas anticipé cette situation…. Cela amène une confuse complète.